L’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Mutuelles Financières de développement (Mufid Union) s’est tenue le 31 octobre 2024 à Yaoundé. La rencontre a regroupé les délégués provenant d’une centaine de Mufid implantées dans les dix Régions du Cameroun.
Au cours de la rencontre présidée par Ally Ibrahim, Président du Conseil d’administration de Mufid Union, en présence de Justin Bomda, Directeur général, les délégués ont examiné les actions menées par le réseau des Mufid, les états financiers et les comptes combinés du réseau des Mufid au 31 décembre 2023. L’on retient qu’au cours de l’année écoulée, l’encours de crédits du réseau Mufid s’élève à 29,38 milliards FCFA, en croissance de 12,7% par rapport aux 26,08 milliards FCFA enregistré en 2022.
Aussi, Mufid Union a enregistré une croissance de l’encours de crédits de 50,0%. Il est passé de 847,00 millions en 2022 à 1,67 milliards en 2023.
« Nous avons pour ambition d’être leader dans le financement agricole, pour toutes les filières agropastorales au Cameroun. Nous voulons aussi être un acteur majeur dans l’inclusion financière, le financement des micros et petites et moyennes entreprises, ainsi que dans le développement communautaire. Nous nous félicitons d’avoir installé un Corebanking qui permet l’interconnexion du réseau. Nous avons déjà connecté pratiquement un quart du réseau. Cela signifie que les membres de ces mutuelles peuvent effectuer leurs opérations financières à distance. La digitalisation de nos services va se poursuivre » a déclaré Justin Bomda, directeur général de Mufid Union.
Parmi les Mufid qui ont enregistré des résultats positifs, figure Mufid Bameka. « Mufid Bameka compte déjà 637 membres avec un capital de plus de 45 millions et un volume de crédit de plus de 90 millions de FCFA. Un premier résultat positif de de près de 4 millions de FCFA pour l’exercice comptable au 31 décembre 2023. Nous avons déjà un résultat de près de 3,5 millions FCFA avec des recouvrements de créances de près de 25%. Notre institution est parmi les plus jeunes du réseau Mufid en croissance. Les dépôts des mutualistes connaissent une évolution exponentielle en l’espace de 2 ans » explique Remi Sanchie Kamte, directeur de Mufid Bameka.
« Je lance un appel de soutien aux ressortissants Bameka de l’intérieur et de la diaspora. Nous avons une jeunesse dynamique qui a besoin de notre accompagnement. Mais elle n’a pas souvent les moyens pour entreprendre les petits projets générateurs de revenus. C’est pourquoi j’appelle les Bameka à ouvrir davantage les comptes et à souscrire aux parts sociales » souligne Lavoisier Moumbe, Président du Conseil d’administration de Mufid Bameka.