Economie
A la Une

Bilan : La BAD revendique un portefeuille de 2 940 milliards FCFA au Cameroun

(Leconomie.info)  Serge N’Guessan, directeur général du Bureau régional du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale, a dressé hier, 17 octobre 2024 à Yaoundé, le Bilan des opérations de cette institution dans le pays, au cours d’une cérémonie présidée par Alamine Ousmane Mey ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

La soixantaine sonnée, la Banque africaine de développement célèbre cette année le chemin parcouru jusqu’ici. Au Cameroun, les festivités se sont tenues hier, au palais des Congrès de Yaoundé. Partenaire de poids pour le pays, les parties ont profité de l’occasion pour éplucher les étapes de leur coopération, depuis le début des opérations de la BAD en 1972.

Il a été question au cours de cette commémoration de mettre en lumière « les contributions significatives » du Groupe de la Banque au Cameroun.  La Banque est intervenue dans les secteurs porteurs tels que les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation, etc. avec un impact direct et durable sur les conditions de vie des populations.

Mais surtout, le portefeuille des projets phares de la Banque pour le pays a été dévoilé. Notamment dans l’amélioration de l’accès à l’électricité, avec des projets tels que Nachtigal, Lom Pangar ; le développement de routes et de ponts facilitant le commerce régional ou encore les initiatives pour la sécurité alimentaire.

Plus de 800 milliards FCFA pour les infrastructures routières

Dans le secteur routier, la BAD a aidé le Cameroun à faire un grand bond infrastructurel ces 20 dernières années avec un appui pour la réalisation de 3 100 km de route et dans les trois années à venir, la réalisation de 2 600 km.

Dans le financement des infrastructures routières, la Banque totalise un volume actif de 800 696 496 FCFA, représentant 58% du volume financier global des appuis des partenaires techniques et financiers dans les projets d’infrastructures routières. En gros, la BAD a permis au Cameroun de se connecter aux autres pays de la sous-région à travers des corridors, dont le dernier à reste réaliser concerne la voie expresse Lolabe-Campo (avec un pont sur le fleuve Ntem) pour connecter Kribi (Cameroun) à la Guinée Equatoriale.

Depuis sa création à ce jour, l’Institution a approuvé en faveur du Cameroun des opérations d’un montant de 4,9 milliards de dollars, soit environ 2940 milliards FCFA. Actuellement, 23 projets sont en cours d’exécution.

Serge N’Guessan s’est réjoui de la position de la BAD dans la sous-région, qu’il présente comme le principal partenaire technique et financier   dans le domaine des infrastructures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page