Le principal groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFI Holding relance son opération d’introduction à la côte de la Bvmac. Son Conseil d’Administration, réuni le 20 octobre dernier à Libreville, a examiné l’issue des actions judiciaires initiées par un groupe d’actionnaires minoritaires qui s’opposait à son introduction en bourse, à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac).
D’après un communiqué ayant sanctionné les travaux, l’on apprend que les administrateurs ont « pris acte du jugement rendu le 19 septembre 2025 », par lequel le Tribunal de Commerce de Libreville déboute les requérants de l’ensemble de leurs demandes, « en raison du caractère totalement infondé des allégations ayant motivé leur action ».
Fort de cette décision, « le Conseil d’Administration a décidé de la poursuite immédiate du cours de l’opération d’introduction en bourse, avec notamment la poursuite des formalités auprès de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) », peut-on lire.
Dès l’obtention du visa de la Commission, apprend-on dans le communiqué, la société BGFIBourse, Arrangeur Principal et Chef de File chargé, à titre exclusif, du pilotage opérationnel de l’ensemble du processus, lancera l’appel à souscription.
« BGFI Holding Corporation aborde cette prochaine étape avec confiance et ambition. L’introduction en bourse constitue un jalon stratégique majeur pour le lancement du nouveau Projet d’Entreprise 2026 2030 », indique la banque basée au Gabon.

