Economie
A la Une

Beac :Yvon Sana Bangui prend fonction

(Leconomie.info) Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a pris service le vendredi 16 février 2024.

Yvon Sana Bangui, nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a pris service vendredi dernier. C’était au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du personnel de la maison. Il remplace à ce poste, Abbas Mahamat Tolli. « La Banque que vous laissez aujourd’hui, monsieur le gouverneur sortant, et celle dont vous prenez la charge, en ce jour monsieur le gouverneur  entrant, se porte globalement bien, dispose de nombreux atouts et forces, mais doit faire face à des défis immenses, notamment en matière de ressources humaines, de politique monétaire, de conduite des projets et de restauration d’image », a déclaré Blaise Eugène Nsom, directeur général du contrôle général (DGCG) au cours de la cérémonie d’installation.

Dans la même veine, il a ajouté à l’endroit du gouverneur entrant : « je puis affirmer que la DGCG sera à votre entière disposition pour le service et la réussite de votre management…je voudrais vous exprimer à quel point les attentes portées sur vous sont immenses et à quel point tous vos collaborateurs, n’ont aucun doute que vous y mettrez vos énergie et compétences multiples en vue d’atteindre vos objectifs ».

C’est le 9 février 2024 qu’Ivon Sana Bangui a été désigné au poste de gouverneur de la Beac par la Conférence des Chefs d’Etat de la CemacNé à Bégoua en République centrafricaine le 25 mai 1974, le nouveau gouverneur de la Beac est détenteur d’un Baccalauréat série C obtenu au lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Titulaire d’une licence en mathématiques appliquées à l’Université Mohamed V Agdal de Rabat au Maroc, il a également un diplôme d’Etudes supérieures approfondies (DESA) en sciences et technologies de l’information et de la communication, spécialité informatique et télécommunications, au sein de la même université.

Yvon Sana Bangui est également titulaire d’un master en économie et gestion publique, spécialité développement durable, obtenu à l’Université Rennes 1, et d’un autre master en gestion obtenu à l’université de Yaoundé 2 au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights