(Leconomie.info) – Ses spécificités ont été présentées au cours d’un point de presse hier à Yaoundé.
La nouvelle gamme de billets, Type 2020 sera mise en circulation ce 15 décembre 2022. A l’identique de la gamme 2022 actuellement en circulation, elle sera composée de 5 coupures à savoir : 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA.
Cette nouvelle gamme de billets « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés » valorise à travers ses iconographies au verso de toutes les dénominations, les vecteurs de l’émergence de la Cemac que sont : l’éducation, la santé et l’agriculture moderne. Aussi, les thématiques sociétales de l’heure sont mises en exergue notamment : la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société.
La nouvelle gamme de billets met également en exergue les langues officielles des pays de la zone (Français, Anglais, Arabe et Espagnol) en les déclinant dans l’inscription « Banque des Etats de l’Afrique Centrale » et dans la valeur faciale des billets. « L’objectif de cette mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets Beac est double : premièrement, avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabricant des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec pour corollaire, une limitation de la circulation des faux billets dans la zone Cemac. Deuxièmement, améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement de la circulation, les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés, par les billets neufs de la gamme 2020 » a déclaré hier au cours d’un point de presse Emmanuel Cho Asafor, 1er adjoint au Directeur national de la Beac .
Il a également tenu à souligner que les billets de la gamme 2002 et 2020 vont circuler conjointement dans toutes les transactions jusqu’à nouvel ordre. « Les caissiers des banques et comptables publics ont été formés à l’authentification des billets de la gamme 2020. Ils pourront procéder dès aujourd’hui aux prélèvements de ces billets dans tous les guichets Beac » précise Emmanuel Cho Asafor.