Barrage de Nachtigal : Le reboisement lancé
(Leconomie.info) - L’information est contenue dans une note d’information publiée le 31 juillet 2023, par Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc).
La Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN), principal sous-traitant de Nhpc et attributaire du lot génie civil de l’ouvrage hydroélectrique, a démarré les travaux de réhabilitation des habitats naturels initiaux. La cérémonie de plantation du premier arbre de reboisement a eu lieu le 14 février 2023.
Cette étape, « indispensable du projet », indique la note d’information, permet d’une part le reprofilage du sol, et d’autre part le reboisement. « Elle se fera progressivement jusqu’à la fin de travaux du chantier Nachtigal, au fur et à mesure que les zones à réhabiliter se libèrent », lit-on dans le document.
Dans les faits, cette action s’inscrit dans le sillage de la préservation de l’environnement et de la restauration du couvert végétal, conformément aux objectifs de développement durable.
En effet, CCN et l’Université de Yaoundé 1, reconnue pour son expertise en botanique, ont signé en mai 2022, un contrat relatif au reboisement des sites de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Une étude ethnobotanique (essences médicinales, alimentaires, bois d’œuvre et bois de chauffage) a ensuite été réalisée auprès des populations riveraines.
Cette étude a conduit à l’élaboration d’une liste d’espèces à reboiser, notamment un mix d’espèces jadis présente sur le site et d’essences utiles aux communautés locales et favorables à l’alimentation des espèces avifaunistiques.
Une collecte des semences des espèces identifiées a ensuite été organisée dans les forêts voisines avec la participation des riverains. Elle a servi à mettre en place une pépinière sur le chantier qui est continuellement enrichie et entretenue.