Le Cameroun veut outiller ses Sections artisanales rurales et sections ménagères (Sar SM), sur la transformation du bambou et du rotin. Les Sar SM sont des établissements d’enseignement secondaire public situés dans les zones rurales, dans lesquels les élèves se dédient à l’apprentissage des métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, la couture.
Une convention a été signée jeudi 22 mai 2025 à Yaoundé, entre Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et René Kaam, directeur général de l’Organisation internationale du bambou et du rotin (Inbar). Cette convention va permettre de fournir un cadre adéquat équipé des plateaux techniques et outils modernes pour la formation professionnelle aux Sar MS.
Le membre du gouvernement a souligné que cette convention avec Inbar donne l’opportunité de mettre dans les centres de formations, des équipements qui permettent de transformer le bambou et le rotin. Comme phase pilote, le projet va débuter avec les Sar SM Maroua (région de l’Extrême-Nord), Dschang (région de l’Ouest) et Ngamba dans la région du Nord. Le partenariat entre le gouvernement du Cameroun et Inbar va impliquer la valorisation et le développement de la filière bambou et rotin, outre l’appui aux artisans de ce secteur.
En 2023, le Cameroun comptait déjà 288 Sar SM. C’est près de 300 Sar SM qui doivent être transformés en centre d’apprentissage moderne au Cameroun. Il faut mobiliser près de 2 000 milliards FCFA pour mener à bien ce projet. Lequel avait été lancé en 2023 par trois projets pilotes. L’équipement de ces chantiers avait coûté 3 milliards FCFA.