(leconomie.info) Il a été nommé hier, 20 mars 2023 par un décret présidentiel.
Athanase Roger Abath Meyong vient d’être promu au poste de directeur général des impôts par le président de la République Paul Biya. L’Inspecteur principal des Régies Financières (impôts), précédemment Chef de l’inspection des services des impôts à la direction générale des impôts remplace Modeste Mopa Fatoing, détaché auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Avant cette nomination, Athanase Roger Abath Meyong assurait l’intérim à la direction générale des impôts avec Kassimou Aba Mariamou.
« Cet intérim cessera d’avoir effet dès la nomination d’un titulaire au poste de Directeur général des Impôts » avait souligné Louis Paul Motaze dans son communiqué de nomination des intérimaires. C’est désormais chose faite. Athanase Roger Abath Meyong est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris. Il est aussi titulaire d’un Doctorat en Fiscalité de l’Université Paris Dauphine.
L’auteur de l’ouvrage intitulé : « l’harmonisation fiscale et douanière en zone Cemac » apprend-on a a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale. Entre autres fonctions, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI. Le poste de directeur général des impôts du ministère des Finances était vacant depuis le 26 janvier 2023.