Economie

Association des femmes ingénieurs agronomes :  La feuille de route de Sylvie Onana Bilounga

(leconomie.info)Elle a été élue au terme de l’Assemblée générale élective du 15 avril 2023 pour un mandat de 3 ans.

L’Association camerounaise des femmes ingénieurs agronomes (Acafia), plateforme qui réunit des femmes ingénieurs et techniciennes en agriculture et assimilés a un nouveau bureau exécutif. Il a été élu au soir de l’assemblée générale élective du 15 avril 2023, en présence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, celui de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe et d’Andrée Caroline Ekotto, épse Mebande Bate, Directrice générale du  Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema), par ailleurs présidente du Comité d’organisation de l’Assemblée générale.

Porté par Sylvie Onana Bilounga, ancienne présidente de l’antenne régionale Centre-Sud-Est, ce nouvel exécutif aura la lourde mission de finaliser le dossier d’immatriculation du terrain devant abriter le siège social de l’association, rechercher les financements pour l’érection de l’immeuble siège, la poursuite de la structuration des antennes Est, et Nord-ouest, diversifier les ressources financières… entre autres. Des défis que la nouvelle présidente compte mener à maturité . « Après 29 ans d’existence, notre association rentre de plain-pied  dans la maturité. Ce statut induit l’esprit d’ouverture que nous voulons insuffler en direction de toutes les dames aux fins d’établir notre association professionnelle comme une structure respectée et respectable et d’intérêt pour tous les acteurs aussi bien du secteur public que privé », a-t-elle déclaré.  

De manière plus pratique, Sylvie Onana Bilounga compte placer son mandat sous l’insigne de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Cameroun, conformément à la politique du gouvernement en la matière           . Elle prévoit notamment pour les trois prochaines années, de booster l’activité semencière et mettre en œuvre de la politique d’import-substitution à travers l’augmentation de l’activité agricole, la mécanisation de l’agriculture, et la transformation des produits agricoles locaux.

Pour Andrée Caroline Ekotto, épse Mebande Bate, les travaux du 15 avril dernier marquent la relance des activités de l’Acafia après avoir traversé une zone de turbulence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page