A la Une!Economie
A la Une

Apurement de la Dette de la Sonara : Il faut encore 427 milliards FCFA

(leconomie.info) Sur 780 milliards FCFA nécessaires pour régler la note, 353 milliards FCFA ont déjà été collectés.

Face aux députés le 4 décembre 2024, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, s’est exprimé au sujet de la dette de la Sonara. Sur une enveloppe de 780 milliards FCFA à collecter, seulement 353 milliards FCFA ont déjà été reversés sur le compte de la Banque centrale dédié à cette opération, au 31 octobre 2024, selon Investir au Cameroun. Il manque alors 427 milliards FCFA à collecter.

Il faut rappeler qu’une taxe a été instituée pour soutenir la dette de la Société nationale de raffinage. Le mécanisme mis en place par le Gouvernement consiste à l’insertion dans la structure des prix des produits pétroliers, d’une ligne de soutien à la raffinerie d’un montant de 47,88 F par litre, destinée pour l’essentiel à financer le remboursement desdites dettes, « ainsi que la sécurisation des recettes issues de ladite ligne dans un compte spécial du Trésor public logé à la banque centrale », indiquait le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Le compte séquestre destiné à recevoir les recettes générées avait déjà reçu un montant de 300 milliards FCFA, selon le Minee, lors de son passage au parlement, en novembre 2023. Au 30 septembre cette même année, le compte disposait de 270 milliards FCFA.

Dans la perspective de reconstruire la raffinerie, d’après Gaston Eloundou Essomba, il était impératif de pacifier les relations entre elle et ses différents partenaires afin non seulement d’assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits finis, mais également de prétendre à rechercher les financements pour la reconstruction de la raffinerie.

Dans cette logique et dans le but d’engranger des fonds capables de ressourdre l’équation financière, Paul Biya, président de la République, a instruit en avril 2020, l’instauration de cette ligne de soutien à la raffinerie, dans la structure des prix des produits pétroliers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page