Chemin de fer de Nabeba-Mbalam-Avima : la pose de la première pierre côté Cameroun se précise
(Leconomie.info)- Annonce faite le 5 décembre 2023 à Brazzaville.
C’est une étape significative pour le projet de construction du chemin de fer Nabeba -Mbalam-Avima. Après Yaoundé en février 2022, le Congo vient de procéder à la signature du contrat de partenariat, en mode Built-Operate-Transfer (BOT), pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne de ce chemin de fer.
La deuxième phase de signature de ce contrat arrive plus d’un an après la première qui a été actée à Yaoundé, au Cameroun, en février 2022 entre le gouvernement et Bestway finance limited. A travers ce pacte, le Cameroun donnait ainsi son quitus pour le passage sur son territoire, des infrastructures ferroviaires et portuaires permettant le transport des minerais extraits du sous-sol congolais.
Concrètement, le projet consiste en la construction d’un chemin de fer de 540 km devant relier les sites miniers d’Avima, Badondo et Nabeba à la place portuaire de Kribi. Les financements sont adossés sur des efforts d’investissement corporatifs. L’enveloppe globale pour la réalisation est de 10 millions de dollars, soit environ 5 500 milliards FCFA. Un projet intégrateur qui offre de nombreuses opportunités au Cameroun. Pour Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports, s’exprimant lors de la signature ce contrat au Cameroun, ces projets relieront les deux pays (Cameroun au Congo), en désenclavant les zones traversées et en créant des milliers d’emplois tant pendant la période de construction que pendant l’exploitation.
Surtout, le Cameroun bénéficiera des retombées fiscales considérables. « Le chemin de fer va changer le visage du secteur ferroviaire alors que le terminal minéralier a l’avantage d’anticiper sur les projections de développement du Port autonome de Kribi. C’est également une opportunité pour le pays de diversifier son offre de transport ».
Les préalables avant le lancement des travaux sont d’ores et déjà engagés. Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, a co-présidé une séance de travail au Congo avec Pierre Oba, Ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la géologie de la République du Congo du 5 au 8 juin 2023 à Ouesso, à cet effet. C’était dans le cadre du suivi-évaluation dudit projet.
Ce dernier vient à nouveau de recevoir le Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, qui cette fois-ci était accompagné de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre camerounais des Transports. Pour ce projet, «la pose de la première pierre de construction de cette ligne de chemin de fer est annoncée du côté camerounais dans les prochains jours », nous apprend-t-on du ministère des Transports.