Les feux sont au vert pour la filière cacao au Cameroun. En effet, le pays se démarque au fur et à mesure par la qualité de ses fèves mais surtout au niveau de la production et de la transformation qui ne cessent de s’améliorer. C’est dans l’optique d’une embellie complète de la filière que la Société Africa Processing Company SA dirigée par Lysette Claudia Tame, a mis sur pied une usine de production dans la ville de Mbankomo, région du Centre. Une descente sur le terrain a été faite hier 19 décembre 2024, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.
Même si pour le moment l’entreprise ne lève pas le voile sur le coût de réalisation de l’usine, elle renseigne tout de même qu’elle est étendue sur une superficie de 3 000 m2 pour une capacité de production de 16 tonnes. L’entreprise a pour visions de : concourir au développement de la filière cacao et de l’industrie au Cameroun ; booster et transformer la production agricole locale ; promouvoir le « Made in Cameroon » de qualité sur le marché mondial.
« Vous en êtes la mascotte pour porter la filière dans ce qu’elle est aujourd’hui et sera demain. Nous sommes dans un processus entamé avant qui avance dans la bonne direction. Les choses ont bien évolué, il faut avancer avec précaution, assurance. C’est la valeur ajoutée locale. Nous sommes à la transformation structurelle de l’économie. Le Gouvernement est déterminé, nous avons une feuille de route », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Pour Lysette Claudia Tame, PDG d’Africa Processing Company SA, « l’initiative de cette industrie est d’abord la valeur ajoutée à notre cacao. Non par seulement en termes de chiffres mais en termes d’opportunités pour le Cameroun d’explorer et d’exploiter cette richesse qu’est le cacao qui est la sienne. Notre ambition est au sommet. Nous voulons produire pour notre marché local, offrir à toutes les bourses les produits dérivés du cacao aussi bien localement que dans la sous-région et sur le continent ».
Créée en 2021, la société Africa Processing Company SA faut-il le rappeler est une entreprise agroalimentaire, spécialisée dans la transformation des fèves de cacao en produits industriels (produits semi-finis) et en produits de consommation directe (produits finis).