Le secteur des transports, en tant que facteur de stabilité joue un rôle important dans le développement économique et social, le renforcement de la solidarité et de l’intégration nationales, la réduction des disparités locales et l’ouverture régionale. C’est dans ce contexte que le Cameroun veut se doter d’une Agence de régulation des transports terrestres (Artt). Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (MinTp) vient de publier les résultats d’un appel à manifestation relatifs à l’attribution dudit contrat à l’entreprise Groupement Idea Consulting/Studi Cameroun. Le gouvernement compte injecter à cet effet, une enveloppe de plus de 203 millions de FCFA pour les études de faisabilité dudit projet.
Dans le détail, l’Agence de régulation des transports terrestres aura entre autres missions, de définir des orientations politiques et des axes stratégiques favorables à la mise en œuvre des programmes économiques fiables, capables de mieux canaliser des flux financiers. Elle devra également s’assurer que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés
L’Artt va mettre sur pied une meilleure organisation du secteur du transport à travers le territoire national afin d’entraîner et susciter des volumes d’investissements acceptables et maîtrisables, bien ordonnancés, en fonction des moyens mis à disposition et selon un ordre de priorité préalablement établi.