Chose promise, chose due. C’est donc finalement une promesse tenue pour le Groupe français Lagardère Travel Retail, qui nourrissait depuis trois ans, l’ambition d’ouvrir ses premières boutiques au Cameroun. La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le 10 avril 2025 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
« Aujourd’hui, nous sommes présents dans huit pays, et ces nouvelles ouvertures à Yaoundé et à Douala viennent consolider notre présence dans cette région à la fois dynamique et stratégique pour nos activités.
Le Cameroun occupe une place particulière dans cette ambition. Par sa position géographique, par sa richesse culturelle et par le dynamisme de ses acteurs économiques, c’est un pays qui incarne le potentiel du continent. Nous souhaitons devenir ici un partenaire économique de référence, en mettant notre expertise mondiale au service de la valorisation des savoir-faire locaux », s’est exprimé Dag Rasmussen, CEO du Groupe Lagardère Travel Retail.
L’inauguration de ces boutiques dans les aérogares de Douala et Yaoundé-Nsimalen s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des aéroports du Cameroun.
Pour réaliser ces espaces commerciaux, Lagardère Travel Retail s’est appuyé sur des équipes locales. Les boutiques hors taxes sont ainsi des vitrines pour les PME camerounaises, où elles pourraient se déployer et présenter leur savoir-faire. Pour davantage appuyer cette dynamique, une part belle a été réservée aux produits locaux sur les rayons. Dans un premier temps la représentativité est de 20%, mais l’objectif à terme est d’avoir 30% de produits camerounais dans les boutiques du Groupe français. Pour le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, l’initiative intègre le programme « d’amélioration des services offerts aux usagers », a-t-il souligné dans son mot de circonstance, lors de l’inauguration.
C’est au total 5 boutiques qui ont été livrées 2 à Douala (à l’arrivée et au départ) et 3 à Yaoundé dont une en zone publique. Présent dans une cinquantaine de pays à travers le monde, Lagardère Travel Retail s’installe en Afrique seulement en 2017. Depuis son entrée au continent, le Cameroun est le 8e pays dans lequel le Groupe s’implante.