A la Une!EconomieFinance
Trending

Adamaoua : 52 milliards FCFA de la Standard Chartered Bank pour renforcer la sécurité alimentaire

(Leconomie.info) - Un accord y relatif a été signé entre la Banque et l’Etat du Cameroun le 30 janvier 2024 à Yaoundé.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a signé mardi dernier avec Mustafa Sajjad Hussain, Executive director, structured export finance de la Standard Chartered Bank de Londres, deux conventions de financement de près de 52 milliards de FCFA. Il est composé d’un crédit acheteur d’un montant d’environ 50 milliards de FCFA et d’un crédit commercial d’environ 1,89 milliard de FCFA.

Cette enveloppe va permettre de mettre en œuvre le Projet d’aménagement de 15 280 ha de périmètres hydro-agricoles dans les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo, dans la Région de l’Adamaoua.

Suivant Alamine Ousmane Mey, ce projet s’inscrit dans le cadre des activités du Plan d’urgence pour l’accélération de la croissance économique (Planut), notamment son volet « aménagement du territoire ». Le Projet d’aménagement de 15 280 ha de périmètres hydro-agricoles dans les localités du Mbéré consiste en la construction d’un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables, de 100 km de routes, d’unités de production et en l’achat d’équipements agricoles ainsi que l’élaboration d’une étude financière permettant de garantir l’emploi des jeunes et la commercialisation des produits agropastoraux.

Ce projet suivant le Minepat contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la croissance économique du pays, tout en prenant en compte les engagements pris par le Cameroun dans la lutte contre le changement climatique au titre de sa contribution déterminée au niveau national (CDBN). « Grâce à ce financement, nous pensons que l’insécurité alimentaire créée par les chocs liés aux changements climatiques va être maîtrisée. Mieux, le Cameroun voudrait accélérer la mise en œuvre de sa politique d’import-substitution » a déclaré Alamine Ousmane Mey.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button