C’était au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 22 au 23 mars 2022 à Yaoundé.
Dans le cadre du projet « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (Pricnac) », 5 micro-projets dont trois au Cameroun et deux République démocratique du Congo ont été retenus suite à l’appel à propositions lancé le 9 juillet 2021.
Il s’agit du projet « renforcement de l’apprentissage individuel et amélioration de la qualité de la formation via l’accès aux ressources digitales à l’université de Bukavu et à l’institut supérieur de gestion de Goma » porté par l’université catholique de Bukavu-UCB, du projet de création d’opportunités d’emploi jeunes par les synergies entre les écosystèmes de la recherche et de l’innovation, et le monde de l’entreprise (synerime) initié par l’Association pour la promotion d’un environnement vert et vivable (Apevv), du projet : « appui aux savoirs traditionnels locaux et des peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets du changement climatique au Kasaï central en RDC » porté par le Bureau d’élaboration et de mise en œuvre de développement communautaire –Bemprodec ONG.
Les projets : « les fabriques des territoires durables –le réseau FAB » de l’association pour le développement intégré et la solidarité interactive-Adisi et « impression 3D pour l’éducation-3DE » de Cameroon Youth tech school incubator (Caysti) ne sont pas en reste.
Les porteurs de ces micro-projets financés dans le cadre du projet « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (Pricnac) » ont été sensibilisés et formés sur la gestion financière et administrative de la subvention mise à leur disposition.
C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu les 22 et 23 mars 2022 à Yaoundé à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie et ses partenaires : Obreal Global observatory, Cames, Association of African universities, Réseau des experts en ingénierie de formation de l’Afrique centrale et des Grands Lacs ( Reifac) .
Il faut dire que projet « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (Pricnac) » est l’un des 8 projets subventionnés par le Fonds ACP pour l’innovation. Ce projet est coordonné par l’AUF qui s’occupe également de la gestion technique, administrative et financière.
L’exécution du projet Pricnac est dirigée par un consortium de cinq partenaires qui est encadré par un accord de partenariat entre le coordonnateur et les autres bénéficiaires de la subvention de 4.884.128 euros accordée par l’Union européenne et signée par l’AUF en janvier 2021 pour une durée de 4 ans ( 2021-2025).