A la Une!CEMACEconomie
A la Une

Russie-Afrique : le poids des échanges commerciaux en 2022

(Leconomie.info) Le bilan a été fait par le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une session plénière du 2e Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet dernier à Saint-Pétersbourg.

Les échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain ont atteint 18 milliards de dollars en 2022, soit 10 727 milliards de FCFA, selon le patron du Kremlin, Vladimir Poutine.  

« Je tiens à souligner que les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 18 milliards de dollars l’année dernière. C’est l’un des résultats évidents du sommet Russie-Afrique de Sotchi. Je suis persuadé que nous pouvons accroître nos échanges commerciaux de manière plus massive dans un avenir proche », a-t-il déclaré.

Ce montant évoqué par Poutine est inférieur aux objectifs affichés par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi. En effet, le président russe avait promis de « doubler les échanges commerciaux avec le continent dans les cinq ans », par rapport à leurs niveaux de 2018, établis à 20 milliards de dollars (11 919 milliards de FCFA). 

Le sommet Russie-Afrique qui s’est refermé le 28 juillet dernier a accouché de plusieurs résolutions, allant notamment dans le sens de la densification des investissements russes dans le continent. Il a débouché sur un plan d’action pour les années 2023-2026, renforçant la coopération dans de nombreux secteurs, depuis l’éducation jusqu’à l’énergie en passant par la sécurité.

Pour ce qui est du cas spécifique du Cameroun, une délégation conduite en personne par le Président de la République, Paul Biya, s’est entretenue avec la délégation de personnalités russes ayant à sa tête, le président Vladimir Poutine dans le cadre d’une rencontre de haut niveau à l’Expo Forum. Cette entrevue a permis aux deux parties de définir ensemble des modalités pratiques de mise en œuvre des projets communs en vue du renforcement de la coopération bilatérale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page