A la Une!Economie
A la Une

Exportations vers l’UE : Les quelques entreprises camerounaises qui sortent du lot primées

(Leconomie.info) -Elles ont été présentées comme celles capitalisant le mieux l’Accord de partenariat économique avec l’UE.

Dix d’entre elles sont depuis le 5 juillet 2023, lauréates  de la première édition du prix APE.  Les entreprises ont été classées par catégorie. Quatre au total, elles concernent les rubriques exportation des produits agroalimentaires, exportation des produits non-agroalimentaires, prix des petites et moyennes entreprises et le prix de l’entreprise féminine.

Les entreprises retenues sont reconnues pour leur contribution au développement économique du Cameroun. Ainsi, dans la catégorie «exportation des produits agroalimentaires», trois entreprises se sont démarquées. Il s’agit de la Société industrielle camerounaise de cacao (SIC cacaos) SA, qui est le premier transformateur de fèves de cacao au Cameroun. Les Plantations du Haut Penja (le premier bénéficiaire de l’APE) et la Société de production des légumes Proleg S.A, qui s’investit dans la production des haricots verts en conserve.

La deuxième catégorie «exportation des produits non-agroalimentaires» aussi est constituée de trois entreprises. La Société d’exploitation forestière et commerciale camerounaise Sarl (Sefeccam), qui est le premier exportateur  camerounais de bois débité vers l’UE, Alpicam (entreprise familiale et deuxième exportateur de produits de bois au Cameroun et la Compagnie camerounaise d’aluminium, Alucam. Grace aux  avantages de l’APE, celle-ci réussit à faire exporter ses produits pour une valeur de 41,5 milliards FCFA par an.

Les trois entreprises entrant dans la troisième catégorie sont le Groupement d’intérêt commun Unapac, qui exporte vers l’UE 1 000 tonnes d’ananas par an. Le GiC Tropical fruit export (800 tonnes par an), Impex team sarl qui est une PME de bureautique et d’imprimerie qui importe de l’Europe des équipements et consommables à moindre coût grâce aux avantages de l’APE.

La seule entreprise dans la catégorie « Entreprise féminine » est Marie négoce. C’est une petite structure tenue par sept femmes qui envoie vers l’Europe, des mets traditionnels camerounais.

 Le concours a été lancé  pour mettre à l’honneur « les entreprises qui ont su relever le défi et bénéficient des opportunités offertes par l’Accord de partenariat économique ». Il est en effet question d’encourager d’autres entreprises locales à faire avancer l’économie, grâce au commerce international. Les prix ont été remis à ces entreprises le 5 juillet 2023  en marge  de la  7ème réunion du Comité APE Cameroun-Union européenne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page