En prélude à cette 4e édition qui aura pour thème « Zlecaf : Mobilisation des acteurs et opportunités sous- régionales et continentales », un point de presse sera donné par le comité d’organisation du Pro Meet Up and Learn (PML), le 19 juillet prochain, dans la capitale politique du Cameroun.
L’acte 4 du Pro Meet Up and Learn est estampillé « Let’s Do Business ». Le but est de « travailler à la consolidation d’un écosystème vertueux de mobilisation des acteurs économiques, autour des projets structurants et intégrateurs comme base de l’industrialisation locale, sous régionale et continentale », à en croire les organisateurs.
L’événement vise des objectifs multiples. Il s’agira donc d’écouter le secteur privé et faciliter les interactions entre pouvoirs publics et opérateurs économiques; mobiliser les acteurs autour des projets industriels structurants et intégrateurs; poser les bases d’une industrialisation de l’import substitution pour développer des chaînes de valeur intégrées; contribuer à bâtir un cadre incitatif en matière de partenariats Publics et privés « pour accompagner la volonté des pouvoirs publics dans la dynamique de l’import substitution ».
« Pour sa 4e édition, le Pro Meet Up and Learn marque un ancrage dans le paysage business de la sous-région et permettra de travailler à la consolidation d’un écosystème vertueux de mobilisation des acteurs économiques autour des projets structurants et intégrateurs comme base de l’industrialisation locale, sous régionale et continentale.
Il s’agira également de mettre en évidence le cadre incitatif de l’Etat pour encourager les acteurs vers une véritable transformation », nous renseigne-t-on.
L’événement se tiendra du 27 au 29 septembre 2023 à Yaoundé. Les assises seront également le lieu de rencontre d’Afrique Centrale du G100., avec sa cohorte de hautes personnalités. En prélude aux travaux, un travail a été effectué en amont avec le MINMIDT et le MINPMEESA (dont la présence est déjà confirmée à cet événement). Échanges à l’issue desquels des dispositions ont été prises notamment, la mise en lumière des grands projets industriels et miniers du MINMIDT, sur le court, le moyen et le long terme, afin de dynamiser les interactions entre les capteurs d’opportunités, investisseurs et les pouvoirs publics; et la mobilisation par le MINPMEESA, des PMEs des secteurs concernés par ces grands projets, et la mise sur pied d’une plateforme d’exploitation des opportunités par ces acteurs du développement.
Le PML4 bénéficiera également du soutien de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, la Zone de libre-échange continentale africaine et la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des métiers de Brazzaville.