A la Une!BusinessEconomie
Trending

Le rachat de Guinness Cameroun par le Groupe Castel a généré 51 milliards FCFA au Trésor public

(Leconomie.info) - En séance plénière à l’Assemblée nationale le 23 juin 2023, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, est revenu sur les détails de cette transaction entre les deux sociétés.

Le Trésor public a enregistré un double chèque après cette opération d’acquisition. Soit 36 milliards FCFA correspondant à l’impôt sur les plus-values et 15 milliards FCFA en termes de frais d’enregistrement.

En séance plénière à l’Assemblée nationale, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a tenu à expliquer que «cette opération d’acquisition de la société Guinness Cameroun SA par le Groupe Castel ne relevait pas de la compétence nationale de l’État du Cameroun, mais du Conseil exclusif communautaire de la concurrence et de la commission de la Cemac». Notamment, relativement aux dispositions de l’article 59 alinéa 2 du règlement n°6/19-UEAC-639-CM-33 du 7 avril 2019, relatif à la concurrence.

Il répondait ainsi à la préoccupation d’un parlementaire qui cherchait à mieux comprendre la transaction entre le Groupe Castel et Guinness SA, surtout si l’opération respecte les règles de la Communauté.

Daniel Ngalle Etongo, député, s’inquiétait en effet du sort du Cameroun après un tel acte. Un pacte qui selon ce dernier aurait un impact négatif sur l’économie nationale en général, notamment sur les emplois, les recettes fiscales et une potentielle augmentation des prix des produits brassicoles entre autres.

Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, l’accord entre les parties est compatible aux règles du marché commun de l’Union économique de l’Afrique Centrale (UEAC). Le rachat de Guinness Cameroun par le Groupe Castel a été approuvé en mars 2023, par l’organe chargé de la concurrence dans la zone Cemac.

Le projet d’acquisition avait déjà été validé par la commission nationale de la concurrence, un an plutôt. L’accord pèse 300 milliards FCFA de Guinness Cameroun SA, filiale du britannique Diageo, par Castel.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button