A la Une!Politiques publiques

Six chefs d’Etat africains attendus en Russie et en Ukraine pour présenter un plan de paix

(Leconomie.info) – Une mission de paix menée par six dirigeants africains se rendra en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit qui oppose les deux pays, selon le président sud-africain, Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse tenue au Cap en date du 16 mai 2023.

La mission de paix, apprend-on, comprend les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Zambie, du Congo, de l’Ouganda et de l’Egypte. Leur objectif commun est de tenter de rapprocher les points de vue entre Moscou et Kiev.

« Une délégation de six chefs d’État africains prévoit de se rendre dès que possible à Moscou et à Kiev pour présenter un plan de paix. Cette mission de paix contribuera aux diverses autres missions visant à trouver une solution pacifique au conflit dévastateur », a déclaré Cyril Ramaphosa, indiquant dans la foulée que le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains ».

Le dirigeant sud-africain, selon l’Agence Ecofin, s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskiy respectivement les 12 et 13 mai dernier.

L’Afrique du Sud a adopté une position neutre depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un peu plus d’un an, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou. Le président sud-africain avait également annoncé depuis mars 2022 que son pays entend « jouer un rôle de médiation » dans le conflit entre Moscou et Kiev.

L’annonce d’une mission africaine pour la paix intervient un jour après le début de la tournée de Li Hui, un haut diplomate chinois, en Ukraine, en Russie et dans d’autres pays africains (Pologne, France et Allemagne) pour discuter d’une « solution politique » au conflit. Cette tournée de Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur chinois à Moscou, intervient plus de deux mois après l’annonce par Pékin d’un plan de paix controversé, qui appelle à une désescalade progressive. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page