A la Une!Infrastructures

Région du Nord : La réhabilitation des routes régionales intéresse le Fonds saoudien de développement

(Leconomie.info) – Une mission du Fonds était le 11 avril dernier, chez le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Renforcer les liens de coopération entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite. C’est l’objectif poursuivi de la rencontre entre la mission du Fonds saoudien de développement et le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Les parties ont échangé le 11 avril 2023, au sujet de plusieurs projets de développement des infrastructures routières. Notamment, la réhabilitation des routes Garoua-Ngaoundere, sur la nationale N°1 et des routes régionales Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye dans les régions de l’Adamaoua et du Nord.

A l’issue des échanges, le Fonds saoudien de développement s’est engagé à assurer totalement le financement des travaux de réhabilitation des routes régionales dans  la région du Nord. Le projet concerne les tronçons Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye. L’objectif est de «sécuriser les investissements routiers existants et notamment les tronçons de routes régionales, de relier la Cameroun à sa frontière avec le Nigéria et d’assurer la connectivité avec la route Garoua-Ngaoundere », nous précise-t-on au Ministère des Travaux Publics.

En tout, 77.05 km de routes régionales sont à  réhabiliter à cet effet.   D’après les estimations pour ce projet, 53 262 737 236 FCFA TTC seront nécessaires pour ces travaux de réhabilitation. Une enveloppe que compte couvrir le Fonds saoudien de développement, pour ce qui est du financement extérieur. Ce montant est réparti ainsi qu’il suit : 37 114 869 780 FCFA pour la route principale ; 500 000 000 FCFA destinés à l’aménagement de 20 km de route rurale; 644 356 568 FCFA pour les autres infrastructures sociales ; 2 000 000 000 FCFA destinés à l’aménagement des voiries et 2 226 892 186 FCFA pour le contrôle. Il faut noter que les études APD sur ce projet ont été bouclées depuis 2017 et le rapport d’étude d’impact environnementale et sociale y afférent est disponible depuis trois ans (2020).

Le Fonds saoudien de développement va également intervenir dans le projet de réhabilitation de la route  Garoua-Ngaoundere sur la Nationale N°. Pour ces travaux, le MINTP a demandé de diviser le projet en lots, afin de faciliter son exécution. Il s’agira pour de réhabiliter 240,9km dont  Ngaoundéré-Dang qui couvre un linéaire de 13.4 km et le Bas de la falaise-pont de Kéroua, 38.5 km  (lot1), Pont de Kéroua au Pont de Salah sur un linéaire de 77 km (lot2)  et enfin Pont de Salah-Pont sur la Bénoué 112 km pour le lot 3. C’est une route du corridor Douala-Ndjamena dont le coût est estimé à 269 125 154 325 FCFA. Ici, le Fonds saoudien s’est engagé pour le financement partiel.

Toutefois,  «la maturation des deux projets se poursuit et les diligences et procédures seront menées pour la mise en place des financements et le démarrage des projets ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page