Corridor Tchad-Cameroun : 115 milliards FCFA de la BEI et de l’UE pour la réhabilitation
(Leconomie.info) – La convention entre les parties a été signée à la fin du mois de mars 2023.
C’est un projet stratégique à fort impact économique et social. L’accord de financement d’un montant de 176.2 millions d’euros (environ 115 milliards FCFA) de l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI), vient d’être signé par les parties, à l’effet de réhabiliter le corridor routier entre le Tchad et le Cameroun. Un soutien qui se décline par un prêt de 141,2 M€ de la BEI, premier financeur du projet, et d’un don de 35 millions d’euros de l’Union européenne.
La réhabilitation de ce corridor routier revêt de nombreux avantages. D’abord, la facilitation de la mobilité des populations et des biens entre le Tchad et le Cameroun, ainsi que l’accès aux services administratifs, sociaux et économiques pour les populations vivant le long de l’axe routier. Du côté du Tchad, il devrait permettre 7 millions de personnes de se mouvoir plus aisément dans le pays et mènera au désenclavement d’une région entière de ce pays.
Les impacts économiques attendus sont autant nombreux qu’importants. Notamment, grâce à un accès direct au port de Douala. La réhabilitation de ce corridor aidera entre autres, à faciliter le commerce entre les deux pays.
« La modernisation de ce corridor routier d’une longueur totale de presque 600 km entre N’Djamena et Douala en Cameroun est alignée sur les objectifs du Programme d’infrastructures pour l’Afrique visant à promouvoir le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté en Afrique grâce à un meilleur accès aux réseaux et services intégrés d’infrastructures régionales et continentales », lit-on dans le communiqué de la BEI.
« Je me réjouis que la Banque prenne part à la mise en œuvre d’un projet aussi important que celui-ci. En contribuant financièrement mais aussi techniquement à ce corridor routier, la BEI comme banque de l’Union Européenne, montre son engagement à contribuer au développement d’infrastructures d’envergure et stratégiques au bénéfice des populations…», s’est exprimé Ambroise Fayolle Vice-Président de la BEI. Le corridor Tchad-Cameroun est surtout un élément fort dans le processus d’intégration de la sous-région.