A la Une!Economie verte

Communauté urbaine de Yaoundé

Les raisons de l’expulsion des commerçants de l’avenue Kennedy

(leconomie.info) Selon la Communauté urbaine de Yaoundé, cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’embellissement du centre-ville, notamment avec l’accélération de l’implémentation du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS).

Dans la nuit du 22 mars 2023, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a procédé à la démolition des boutiques qui jonchaient l’Avenue Kennedy. Bien qu’avertis des mois en amont, la consternation et la lamentation se lisent encore dans les yeux des anciens propriétaires des magasins de cette avenue. Impossible de trouver des vestiges de ce qui était autrefois un secteur de vente d’articles de télécommunication passé au peigne fin par les badauds du centre-ville.

Pour à nouveau justifier cet état de fait, les responsables de la CUY, au micro de nos confrères de Canal 2 international, font savoir que l’opération s’inscrit dans le cadre du programme d’embellissement du centre-ville, trop saturé par un commerce anarchique dont la conséquence directe est l’insécurité qui règne au cœur du centre-ville.

« Il y a un programme de piétonisation avec des voies dont la vitesse limite est réduite à 30km/h donc la rue Narvik fait partie des rues qui ont été identifiées comme une rue où la circulation doit se faire en sens unique », a indiqué Marie Solange Mbang Efong, directrice de l’urbanisme, de l’architecture et du cadre de vie de la Communauté urbaine de Yaoundé.

D’autres sources soulignent que les travaux de réaménagement qui y  seront réalisés permettront de convertir cet espace en une rue piétonne sécurisée et salubre pour les clients du centre commercial. A terme, « Nous pourrons nous rendre dans les magasins sans craindre d’être violentés ou volés », rassure Solange Mbang Efong.

Si beaucoup se plaignent de l’intransigeance de la machine gouvernementale, certains commerçants reconnaissent en revanche avoir été prévenus des travaux de démolition. Par ailleurs, des mesures avaient été prises par la communauté urbaine de la ville pour le relogement des commerçants dans les locaux flambant neufs du centre commercial « Ongola Market » situé en face du SHO, un peu plus haut.

Franck Seyi (stg)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page