A la Une!Finance

2,7 milliards FCFA pour le paiement  des  arriérés dus aux enseignants mobilisés pour la correction des examens officiels (juin 2020 et 2021)

Le président de la République, a à travers son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, instruit le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, de procéder « en urgence » à la levée du blocage de précaution budgétaires au profit des ministères de l’Éducation de Base, et des Enseignements secondaire à l’effet de régler certaines revendications formulées par le personnel enseignant.  

En Effet, dans une correspondance du secrétaire général à la présidence de la République datée du 7 mars 2022, on peut lire : « J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’en exécution des Très hautes directives de monsieur le président de la République, le ministre des Finances a été instruit par courrier séparé de ce jour, de procéder en urgence à la levée du blocage de précaution budgétaires au profit du Minesec et Minedub, afin de régler certaines revendications formulées par des enseignants du secondaire ».

Dans le prolongement de sa note, le proche collaborateur du chef de l’État souligne que cette démarche « permettra de disposer d’une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA, qui servira au paiement des arriérés dus aux enseignants mobilisés pour la correction des examens officiels organisés par l’office du baccalauréat du Cameroun au titre des sessions de juin 2020 et 2021 », indique la correspondance signée le 7 mars 2022.

De mémoire, des millions d’enfants ont été privés d’école depuis le lundi 21 février 2022, en raison, d’une grève des enseignants. Regroupés au sein du mouvement « On a Trop Supporté » (OTS), ces derniers refusaient de prendre la craie tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.

Ils réclament pour la plupart des avancements, des intégrations pour les nouveaux lauréats des écoles de formation et la mise en l’application du décret portant statut particulier de l’enseignant.

En fin de semaine dernière, le gouvernement a, tenté en vain de les convaincre de suspendre leur mouvement de grève. Les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, du Secondaire, de la formation professionnelle, de la jeunesse et même du travail et de la sécurité sociale se sont retrouvés autour du secrétaire général des services du Premier ministre pour négocier avec les leaders du mouvement OTS. Pendant les travaux, le gouvernement avait avoué être au courant de ces revendications et qu’il y portait une haute attention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page