Les différentes articulations de la célébration ont été dévoilés le 18 octobre 2022 par Christophe Mien Zok, directeur général de cette structure.
Le Palais des Congrès a 40 ans. L’anniversaire se célèbre du 1er au 4 novembre 2022 à Yaoundé sous le thème « le Palais des Congrès, 40 ans au service du rayonnement politique, social, culturel économique et diplomatique du Cameroun ». Inauguré en effet le 12 mai 1982, le Palais des Congrès dont la mission principale est la location des salles et espaces est un lieu de « mémoire, d’histoire, d’échanges et de brassages ».
Présentant les articulations de la célébration de ce quarantenaire au cours d’une conférence de presse le 18 octobre 2022, Christophe Mien Zok, directeur général du Palais des Congrès a souligné que l’institution qu’il dirige a toujours « servi de prestigieux écrin dans les moments les plus les plus solennels de la vie nationale et internationale ». Il a cité entre autres la conférence tripartite d’octobre 1991, le grand dialogue national qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019, le Sommet de l’OUA de 1996, le Sommet France-Afrique de 2001… « Inauguré en mai 1982, le Palais des Congrès a su garder durant toutes ses années son éclat, sa beauté et sa fonctionnalité. S’il était du vin, on dirait que plus il vieillit, plus il se bonifie…la célébration de ce 40ème anniversaire est pour nous une opération marketing visant à présenter les atouts de charme du Palais des Congrès, en démontrant que malgré le poids de l’âge, il peut encore rendre d’énormes services » souligne Christophe Mien Zok.
Dans la même il renchérit : « 40 ans après, le Palais des Congrès à encore droit de rêver. La construction d’un amphithéâtre, d’un hôtel 5 étoiles ou d’un parc des expositions sont autant de projets parmi tant d’autres qui devraient contribuer à terme à élargir la gamme des prestations que nous offrons ».
Au programme de la célébration du cinquantenaire du Palais des Congrès : une marche sportive, des animations culturelles, des journées portes ouvertes, une exposition photo-documentaire, une foire du made in Cameroon, des projections de films pour enfants, une table-ronde et une soirée spectacle pour clôturer cette célébration.