Les activités qui ont débuté jeudi 22 septembre 2022 dans le département de de la Lékié vont connaitre la mobilisation de 500 participants.
Depuis hier jeudi 22 septembre 2022, la ville de Sa’a dans le département de la Lékié région du Centre, abrite la 6ème édition de la foire du manioc et de ses dérivés et ce jusqu’au samedi 24 septembre courant. Pendant trois jours, les experts et les « seigneurs de la terre » vont animer des expositions, des formations, le partage d’expériences.
Une aubaine pour les acteurs locaux de la transformation des tubercules, en ce temps de crise entre la Russie et l’Ukraine. Cette 6ème édition de la foire du manioc et de ses dérivés arrive au moment où les producteurs de farines veulent porter le niveau de production à 400 000 tonnes à l’horizon 2027 et à 500 000 tonnes avant 2035.
C’est le premier défi que s’est donné le nouveau bureau exécutif de la plateforme des promoteurs de farines locales au Cameroun (Profacam), le 24 août 2022 à Yaoundé, lors de l’assemblée générale élective de cette organisation de producteurs. La nouvelle plateforme va cibler 06 spéculations à savoir : le manioc, le sorgho, le maïs, le plantain, le blé et la patate douce.
L’organisation de la 6ème édition de la foire du manioc et de ses dérivés est une aubaine pour les acteurs locaux de la transformation des tubercules en farines locales, en incitant en masse la production de ce tubercule.
Au Cameroun, le manioc est particulièrement cultivé dans la zone agro-écologique de forêt humide (centre, sud, est, ouest) avec une production annuelle estimée à 4,5 millions de tonnes pour 21.500 hectares. Et plus de 70% de cette production provient des petits exploitants qui utilisent des variétés traditionnelles et obtiennent moins de 10 tonnes à l’hectare. Ce tubercule a pour particularité de résister à la sécheresse, ce qui fait d’elle une denrée bien propice lors des périodes de sécheresses et de famines.