Après son départ d’Orange Cameroun où il était Directeur des Affaires institutionnelles et RSE, Alain Blaise Batongue dépose ses valises à MSMI AFRICA S.A. Il occupe depuis le 5 janvier 2026, le poste d’Administrateur Directeur général de cette structure. En effet, la société Multi Services Maintenance Industrielle (MSMI AFRICA S.A.) qui a vu le jour en 2003 accompagne depuis plus de deux décennies le Cameroun dans son processus d’industrialisation. Implantée dans la zone industrielle de Douala-Bassa, MSMI AFRICA S.A. intervient dans les domaines de la fabrication mécanique, de la maintenance industrielle, de la mécano-soudure et, plus largement, de l’ingénierie industrielle. Cette entreprise accompagne des clients évoluant dans des secteurs clés tels que le pétrole, l’industrie lourde, le BTP, le naval, le bois, le plastique, l’agro-industrie, l’aéronautique, les mines et la santé…
« La nomination d’Alain Blaise Batongue marque l’entrée de MSMI AFRICA S.A. dans une nouvelle phase de structuration, de modernisation et de rayonnement. Manager chevronné, dirigeant reconnu et stratège institutionnel, M. BATONGUE cumule une riche expérience professionnelle acquise notamment en qualité de : Directeur de publication du quotidien Mutations, Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) – Section Cameroun, et vice-Président International, Secrétaire Exécutif du GICAM, Président du Cluster Économie Rurale et Agriculture, puis vice-Président du Conseil Économique, Social et Culturel (ECOSOC) de l’Union Africaine, Et, plus récemment, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires d’Orange Cameroun » souligne le Conseil d’administration de MSMI AFRICA S.A.
Dans l’exercice de ses fonctions, il travaillera en étroite collaboration avec Augustine Audrey NGO YETNA CHICOT (fondatrice de MSMI), désormais Présidente du Conseil d’Administration et s’appuiera sur une équipe dirigeante dynamique, « issue d’un mixage harmonieux entre des cadres expérimentés de la société et de jeunes talents brillants, formés dans les grandes écoles nationales et internationales ». Il est attendu que Alain Blaise Batongue donne une nouvelle dynamique de croissance à cette entreprise, renforce sa gouvernance, accélère son développement industriel, consolide son positionnement stratégique au Cameroun, dans la sous-région CEMAC et au-delà.


