Jusqu’ici distributeur pour le compte d’autres marques, l’entreprise commercialise désormais ses propres bouteilles sous l’étiquette « Neptune Gaz ». Pour s’imposer sur ce segment concurrentiel, l’opérateur a fixé le prix de la consigne à 15 000 FCFA durant la phase de lancement. Selon Francis Ntonè Moussinga, Directeur commercial et des opérations de Neptune Oil, l’accent est mis sur la sécurisation de l’offre : « Nous garantissons à nos clients deux choses : la sécurité et la disponibilité ». Cette stratégie de déploiement s’appuie sur la première station-service du groupe située au centre-ville de Douala, à Akwa, visant à desservir directement les ménages et les PME urbaines.
Un objectif de 100 000 bouteilles à l’horizon 2026
Le plan de développement du segment gaz domestique de l’entreprise prévoit de porter le stock à 100 000 unités courant 2026. Ce renforcement capacitaire vise à contribuer à élever à 60 % le taux de pénétration du produit dans les foyers camerounais sur les trois prochaines années. Francis Ntonè précise que cette initiative est un levier pour « réduire l’usage du bois de chauffe et du charbon », des énergies polluantes contribuant à la déforestation.
Sur le plan logistique, l’entreprise a installé des racks d’une capacité minimale de 200 bouteilles dans chaque point de vente de son réseau pour prévenir les ruptures de stock. Outre le réseau physique, un dispositif numérique a été mis en place pour permettre la commande en ligne avec livraison et installation à domicile. Le coût total d’acquisition (consigne et recharge comprise) s’établit à 21 500 FCFA.


