Ils ont envoyé le 22 juin 2022, une lettre au Gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a signé le 20 juin 2022 un communiqué informant le public qu’Afriland First Bank CD SA est mise sous gestion d’un Comité d’administration provisoire. Deux jours plus tard, le 22 juin 2022, les actionnaires majoritaires de la banque ont adressé une correspondance à cette dernière. Dans le document que nous avons consulté, ils développent des arguments qui mettent en cause « fondamentalement » la décision du gouverneur de la BCC.
« C’est le lieu de noter ici pour le déplorer, l’indifférence et le silence de la Banque centrale du Congo à toutes les alertes exprimées par les actionnaires de la banque, face à la démarche ouverte de spoliation programmée et assumée de la banque, par une nébuleuse conduite par Souaibou Abari de regretté mémoire, ensuite par Patrick Kafindo Zongwe, ex DGA désavoué, démis de ses fonctions mais toujours en poste jusqu’à date », peut-on lire dans la correspondance signée par Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua, respectivement vice-président exécutif d’Afriland First group S.A, et Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank SA.
Ils soulignent que depuis septembre 2021, c’est bien la BCC qui gère la banque au quotidien aux côtés d’un directeur général par intérim désavoué et démis de ses fonctions au travers de sa mission de représentation provisoire installée sur place, avec un cahier de charge défini dans ses « modalités de collaboration entre la mission BCC et Afriland First Bank CD ».
« C’est donc dire que votre mise sous administration provisoire de notre banque Afriland First Bank CD résulte directement de votre propre gestion, en collaboration avec un exécutif plusieurs fois désavoué et dénoncé auprès de vous », écrit la communauté des actionnaires majoritaires. Suivant un rapport de la BCC, au 31 juin 2021 en effet, Afriland First Bank CD jouissait d’une situation financière des « plus confortables », avec des fonds propres évalués à 48,5 millions USD.
Eviter la liquidation d’une des banques les plus prospères
Suivant Me Azarias Ruberwa, l’avocat qui a été mandaté par les actionnaires majoritaires d’Afriland First Bank CD pour déposer la lettre à la BCC, il y a lieu d’éviter l’injustice flagrante qui conduirait désormais quasi inéluctablement vers la liquidation d’une des banques les plus prospères. « Il y a encore exactement un an, lorsque mes clients disposaient de la gestion de celle-ci et avant qu’elle ne tombe entre les mains des pires gestionnaires restés impunis, devant l’impuissance visiblement complice du régulateur pourtant maintes fois saisi, laissant ainsi engager gratuitement la responsabilité de l’Etat Congolais face aux investisseurs de bonne foi » souligne Me Azarias Ruberwa M.
Il conclut : « Mes clients vous renouvellent leur confiance pour tout ce qui est en votre pouvoir dont vous voudrez bien usé pour le salut de la banque, notamment l’annulation de votre décision précoce et inappropriée de mise de la banque sous gestion de l’administration provisoire ».