Le Congo-Brazzaville élabore actuellement un Plan national de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire, une initiative stratégique visant à anticiper et atténuer les impacts des chocs alimentaires récurrents. Ce plan a pour objectif de renforcer la résilience du pays face aux crises alimentaires, en dotant le pays des outils nécessaires pour se préparer techniquement et financièrement afin de mieux anticiper sur les crises liées à la sécurité alimentaire.
Prévalence à la sous-nutrition de 35,5%
Ce nouveau plan se présente comme une aubaine pour le pays car selon les données d’un rapport de l’Union africaine (UA), la République du Congo ne produit pas assez pour couvrir les besoins alimentaires de sa population, malgré d’énormes potentialités dont dispose le pays. La prévalence à la sous-nutrition des Congolais est de l’ordre de 35,5% et plus de la moitié (près de 51,7%) de la population est exposée à une insécurité alimentaire grave. Environ 18% d’enfants de moins de cinq ans accusent un retard de croissance. Avec un indice d’insécurité alimentaire modéré de 12,5%, près de 14,2% de ménages souffrent d’une insécurité alimentaire sévère ou modérée.
Ainsi, le plan national de préparation de réponses aux crises de sécurité alimentaire a pour objectifs de renforcer la résilience alimentaire en améliorant la capacité des systèmes alimentaires à résister aux chocs ; assurer la durabilité des systèmes alimentaires en promouvant des pratiques agricoles durables et en renforçant les chaînes d’approvisionnement ; coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes, y compris les ministères, les partenaires techniques et financiers, et les organisations de la société civile ; mobiliser les ressources nécessaires en définissant clairement les besoins et les priorités pour une allocation efficace des fonds.