Christian Arnault Emini est le nouveau Direction Générale de l’Economie et de la programmation des Investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). Cette nomination a été officialisée par un décret présidentiel signé le 19 mai 2025. Elle intervient dans un contexte où le Cameroun cherche à renforcer sa croissance économique et à améliorer la gestion de ses finances publiques.
Dans cette nouvelle fonction, l’homme de 60 ans devrait accompagner le gouvernement dans ses efforts de promotion du développement économique et de réduction de la pauvreté dans le pays.
Fort de son expérience de plus de 30 ans dans les couloirs de l’économie nationale et internationale, Christian Arnault Emini est actuellement conseiller économique principal auprès du cabinet du Premier ministre du Cameroun, parallèlement à son poste d’enseignant et chercheur principal à la Faculté d’économie et de gestion de l’Université de Yaoundé 2.
Ce double statut fait de lui un atout majeur pour faire le pont entre le monde de la recherche et le monde académique et les pratiques quotidiennes de la politique économique. Christian Arnault Emini a été invité à plusieurs reprises comme chercheur au Département d’économie de l’Université Laval à Québec. Il est consultant auprès de diverses institutions publiques et internationales, entre autres la Banque mondiale, l’UNICEF, le Joint Africa Institute, dans de nombreux pays. Ses intérêts de recherche couvrent des domaines tels que les impacts des politiques publiques ; réduction de la pauvreté ; enfants; les politiques fiscales ; la mondialisation; et le commerce.
Titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université de Yaoundé, Christian Arnault Emini a également obtenu un Diplôme d’études approfondies en économie, un Master en économie et une Licence en économie de l’Université de Yaoundé. Il a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment à l’Université Laval au Québec, à Purdue University aux États-Unis et à l’Institut de la Banque Mondiale.