Selon les estimations de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), la production du caoutchouc naturel au Cameroun devrait atteindre 59 100 tonnes en 2025. A en croire les chiffres donnés par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, le Cameroun a produit un volume global de 36 701 tonnes de caoutchouc naturel au cours de l’année 2024.
Ce chiffre a été révélé par le chef du gouvernement camerounais, à l’occasion de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025 aux députés le 1ᵉʳ décembre 2024. Selon la Beac, à l’échelle de la sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) en 2025, le Cameroun devrait afficher, à lui tout seul, 93,6% de la production communautaire annoncée à 63 100 tonnes, en raison de la production gabonaise projetée à seulement 4 000 tonnes.
Cette emblie de la production se justifie en partie par la reprise totale du travail dans les plantations de la CDC (Cameroon Development Corporation). Ces plantations sont progressivement remises en activité depuis l’année 2021, avec l’appui du gouvernement, à la faveur de l’accalmie observée dans les revendications des sécessionnistes anglophones. Pendant plusieurs années, ces plantations ont été réquisitionnées par les militants séparatistes, qui prônent la partition du Cameroun, contraignant cette société d’État à abandonner ses champs.
En 2023, renseigne l’Institut national de la statistique (INS), les exportations de caoutchouc du Cameroun ont généré 41,7 milliards FCFA dans les caisses de l’Etat. Toujours en 2023, le pays avait produit 43 263 tonnes contre 47 758 tonnes en 2022.
Les acteurs de la filière avaient alors pointé du doigt, les difficultés liés entre autres à la dégradation des voies d’accès liée au manque d’entretien des routes de campagne, ainsi que la maintenance insuffisante des usines et des moulins. Outre le durcissement au contact de l’air, l’aspect collant et mou sous l’effet de la chaleur, fragilité lorsqu’elle est soumise au froid.