Les stratégies ont été dévoilées par Mahmoud Mourtada, Managing director de la structure le 30 mai 2022 à l’occasion du lancement de la saison de planting 2022.
Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a procédé en début de cette semaine au lancement de la campagne 2022 de planting dans les exploitations de Camvert à Campo. « Nous sommes venus encourager cette agro-industrie qui va jouer un rôle important dans la production de l’huile de palme dans notre pays. Comme vous le savez, il y a un déficit important de 160 000 tonnes » a déclaré Gabriel Mbairobé.
Prenant la parole pour la circonstance, Mahmoud Mourtada a déclaré que depuis juin 2019, date de démarrage des travaux d’aménagement des parcelles, les activités de Camvert n’ont cessé de croître et de s’intensifier. « Aujourd’hui, nous avons déjà mis en valeur 4 500ha de superficie cultivable de notre espace. Les travaux d’andainage et de piquetage se poursuivent normalement sur les nouvelles extensions, tandis que le resserage de lignes, le remplacement de plants, le traitement chimique, l’extraction des adventices et l’entretien de pistes parcelles continuent au jour le jour” souligne Mahmoud Mourtada, Managing director de Camvert.
Toujours dans le registre du bilan, il affirme : « Sur le plan social, la signature de la convention avec le ministère des Travaux Publics nous a permis d’effectuer des travaux d’entretien et de rehabilitation des axes routiers Lolabé-Campo sur la nationale n°17 et Carrefour Angélique-Ipono par la route de la concession Camvert. il s’agit d’un ouf de soulagement pour les populations rivéraines certes. Mais également pour nos employés qui tirent un grand profit. Le transport de nos biens se trouve ainsi facilité “. Ainsi, sur un linéaire de 100 km, les responsables de Camvert soulignent que l’entretien routier a consommé plus d’un milliard FCFA du budget social de l’entreprise.
Création des plantations villageoises
Suivant Mahmoud Mourtada, le modèle économique de Camvert prévoit outre la mise en place de l’agro-industrie, la création des plantations villageoises dont le double rôle consiste d’abord à l’amélioration du niveau des revenus des populations rivéraines et ensuite à la maximisation de la disponibilité de la matière première les usines. C’est dans ce cadre que les cahiers de charges ont été signés en juin 2020 avec les communautés Iyassa, Mvae-Mabi et les populations autochtones Bagyelis. A travers cette convention, Camvert a au cours de la saison culturale 2021 distribué gracieusement 6 000 plants de palmiers à une vingtaine de producteurs locaux, avec à la clef un accompagnement sur les itinéraires techniques et le suivi de traitement phytosanitaire organisés par les ingénieurs agronomes de Camvert.
« Cet accompagnement de la production agricole des riverains de la part de Camvert ne se limitera pas seulement à la culture du palmier à huile. Notre defi à terme sera de mettre en place une ceinture de sécurité alimentaire autour de notre agro-industrie » précise Mahmoud Mourtada.
Un Centre de formation aux métiers de palmiers à huile en gestation
Camvert a adhérer à la norme internationale Rspo avec pour ambition de produire une huile de palme durable et certifiée. L’entreprise entend également jouer un rôle déterminant dans l’encadrement de la jeunesse. Depuis 2020, elle apporte des appuis en termes de fournitures scolaires (livres, cahiers) aux élèves et du matériel didactique aux établissements scolaires primaires et secondaires des communes de Campo et Niété. Cette opération en deux ans a coûté près de 40 millions FCFA à l’entreprise. Pour la jeunesse, elle a encore beaucoup de projets. Notamment, la création d’un Centre de Formation aux métiers de palmier à huile en collaboration avec la Mairie de Campo.
« L’idée de cette création du centre fait son petit bonhomme de chemin. Récemment, le Conseil municipal a pris une délibération qui devrait permettre d’avancer dans ce sens. La prochaine étape serait le choix et la sécurisation d’un site avant le début du processus de formalisation même dudit centre. C’est le lieu pour moi, de remercier le Comité de Suivi de la mise en Oeuvre des cahiers de charge qui, au quotidien veille à l’avancée de cet important dossier » affirme Mahmoud Mourtada.
Pour Robert Olivier Ipoua, Maire de Campo et Chef du groupement Iyasa, l’installation de Camvert à Campo va à coup sûr réduire le taux de chômage des jeunes. Camvert en rappel est une entreprise qui a acquise près de 60 000 hectares de terrain pour la création d’un complexe de production et de transformation de l’huile de palme dans les arrondissements de Campo et de Niété.