Tout a commencé avec deux containers le 15 Février 2000 après que le Groupe sud-africain MTN ait racheté Camtel Mobile. 25 ans plus tard, l’entreprise a choisi de célébrer les premiers employés ceux-là qui ont été là à la création et qui sont encore employés MTN Cameroun ou retraités. Il fallait non seulement garder les 6000 abonnés de Camtel Mobile, mais aussi étendre le réseau qui n’était que disponible dans quelques grandes villes du pays à cette époque.
Pour Mme Evangeline BIBOUM, DRH MTN Cameroun « nous ne pouvions pas commencer cette célébration sans évidemment célébrer cette ressource humaine sur laquelle nous investissons au quotidien. Chaque jour elle se lève avec la conviction de servir le Cameroun. C’est notre leitmotiv ».
Le format valorisation et story-telling de chacun de ces employés devant les journalistes et en connexion live avec toutes les régions a été un fort moment de promotion des valeurs, des talents et des succès MTN. « J’ai vécu 10 années de ma vie parmi les plus excitantes. Il faut de prime abord souligner l’importance des hommes et des femmes dans une entreprise. Nous avons toujours l’habitude de dire que l’important dans une entreprise ce sont les chiffres, les chiffres c’est rien du tout. Moi j’ai quitté MTN Cameroun en 2012, mais quand je parle de MTN jamais je ne parle de chiffres, jamais je ne parle des performances obtenues. Quand je parle de MTN, je parle des aventures humaines ».
Autour du célèbre journaliste ex DGA de MTN Cameroun, Jean Claude OTTOU, une dizaine de pionniers ont partagé leur arrivée et leur séjour chez MTN Cameroun et surtout les raisons de leur fidélité auprès de la filiale camerounaise qui a été la toute 1ère en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Sacrifices, engagement tous azimuts, conviction de réussir et de bâtir une entreprise fiable, sont les émotions que ces hommes et femmes pionniers ont partagé à travers des anecdotes de vie, de travail, l’ambiance entre collègues, les échecs et réussites mettant quelque fois des vies en péril. 25 ans plus tard, toutes ces aventures humaines ont permis de bâtir le leader de la téléphonie actuel au Cameroun et en Afrique centrale.
Impressionnée par les sacrifices des pionniers, Mitwa Ng’ambi, ancienne Directrice Générale de MTN Cameroon présente le résultat de leur sacrifice « Aujourd’hui, plus de 13 millions de personnes partout au Cameroun sont en contact avec leurs proches à travers notre réseau qui depuis 25 ans est en constante évolution. Ce réseau couvre actuellement près de 98% de la population dans plus de 7 500 villes et villages ».
Il a été aussi relevé pour leur plaisir, que l’impact de MTN Cameroon aujourd’hui va au-delà des solutions de communication. Son activité a permis de mobiliser des ressources considérables pour l’économie nationale et les finances publiques. Au cours des 25 dernières années, MTN a investi plus de 1 370 milliards de FCFA dans le déploiement de ses infrastructures au Cameroun. L’entreprise s’est également distinguée comme l’un des plus grands contribuables, avec plus de 1 300 milliards de FCFA versés dans les caisses de l’État au titre d’impôts, taxes et redevances.
En termes de reconnaissance, des certificats et une dotation financière ont été donnés aux pionniers et à tous les personnels bénéficiant d’une ancienneté de 25 ans, 20 ans, 15 ans, etc. comme de tradition dans l’entreprise. Du sacrifice des pionniers, MTN Cameroon aujourd’hui c’est plus d’un millier d’emplois directs, un réseau de partenaires et fournisseurs employant plus de 11 000 personnes.