Créée par la loi du 14 avril 2008, la Caisse des dépôts et consignations est opérationnelle depuis janvier 2023. Elle a pour principale mission de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme, les ressources généralement « oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Suivant cette logique, la Cdec reçoit dans le cadre de son opérationnalisation, des fonds dont la première opération de transfert est intervenue en octobre 2023. D’autres institutions ont emboité le pas et hier, 19 février 2025, c’était au tour de la Société immobilière du Cameroun de se prêter à l’exercice.
L’entreprise a transféré 482 394 249 FCFA à la CDEC, fonds liés aux cautions d’habitat détenues par la SIC. En effet, une séance de travail entre les directeurs généraux de la CDEC (Richard Evina Obam), et de la SIC (Ahmadou Sardaouna), accompagnés de leurs collaborateurs s’est tenue le 19 février 2025 dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations.
Elle avait pour objet de « constater le transfert partiel des fonds des cautions d’habitat ainsi que des données et informations y relatives ». A l’issue, « la SIC a actualisé la déclaration des cautionnements constitués par ses clients inactifs » d’un montant de 157 436 163 FCFA, impliquant 1 763 clients inactifs, c’est-à-dire des locataires partis, et dans le même temps procéder aux transferts effectifs desdites sommes à la CDEC, indique-t-on.
L’institution va par ailleurs faire savoir qu’en date du 17 février 2025, la SIC avait déjà ordonné le transfert de 324 958 086 FCFA. Portant le total des fonds transférés à 482 394 249 FCFA. « Le récépissé de transfert relatif à ce deuxième transfert sera établi par la CDEC et remis à la SIC dans un délai de 24 heures suivant la réception de l’avis de crédit », a-t-on précisé.
« La SIC est respectueuse de la réglementation et a toujours voulu être une bonne entreprise, quoi qu’étant une entreprise d’Etat. Nous voulons respecter la réglementation. Nous devons prôner l’exemple pour que les autres suivent. Aujourd’hui la CDEC a besoin de ces ressources pour essayer de booster le développement du pays. Nous avons vu dans plusieurs pays où la Caisse des dépôts et Consignations fait des preuves en finançant le développement des logements sociaux. C’est la raison pour laquelle on s’allie à elle pour faire ce que l’Etat a demandé », s’est exprimé Ahmadou Sardaouna,Directeur général de la SIC.