(Leconomie.info) – Cette enveloppe va permettre à ces deux pays de fiancer leurs projets de développement.
D’après les calendriers prévisionnels des émissions, le Tchad et la République du Congo seront à la quête de 92 milliards de FCFA en Bons et Obligations du Trésor Assimilable (OTA et BTA) cette semaine. 32 milliards FCFA, c’est le montant global que recherche le trésor du Tchad. Dans le détail, elles bénéficient des maturités allant de 3 à 5 ans assorties d’un taux d’intérêt de 6,5%.
Ce financement apprend-on sera injecté dans plusieurs domaines notamment : les infrastructures routières, l’agriculture, l’élevage, l’éducation, la santé, et’ énergie. Tout au long de cette année, le Tchad. Tout au long de cette année, le Tchad compte lever 400 milliards de FCFA cette année. Le pays de Mahamat Idriss Déby Itno est aujourd’hui confronté à de nombreux défis tels que la cherté de la vie, le chômage, et l’accès insuffisant à l’eau et à l’énergie.
Pour ce qui est du Congo, le pays sollicite cette semaine les BTA des maturités allant de 13 à 52 semaines d’une enveloppe globale de 60 milliards de FCFA. Pour ce qui est de l’année 2025, le Congo projette un emprunt obligataire de 85 milliards de FCFA. Il faut dire que le Congo éprouve depuis l’année dernière de grandes difficultés sur le plan budgétaire avec une dette qui a frôlé les 100 % du PIB et des accumulations d’arriérés internes.
Le pays que dirige Denis Sassou-Nguesso a en effet enregistré plusieurs retards de paiement sur le marché financier et a été contraint de rééchelonner les remboursements sur sa dette. En clair : le pays a du mal à gérer son endettement actuel. C’est dans ce contexte difficile que Christian Yoka a été nommé ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public.
Le chef de l’Etat, en jetant son dévolu sur lui, entend utiliser son expertise en financement du développement et gestion de projets pour redresser l’économie nationale. Le nouveau patron dispose d’une longue expérience de terrain notamment avec l’Agence Française de développement.