Les projets proposés doivent être de nature à contribuer à la création d’emplois durables dans le secteur privé.
La facilité investissements pour l’emploi va lancer dès le 1er juin 2022, un appel à propositions de projets, en vue de l’octroi de subventions d’un montant maximal de 10 millions d’euros, soit 6,55 milliards FCFA, par projet. L’initiative portée par la Banque de développement allemande vise 5 pays des 8 Etats africains partenaires au programme dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, Rwanda et la Tunisie.
Les 4 types de propositions de projets attendus sont : « les projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois (ne générant pas de revenus) pourront bénéficier d’une facilité couvrant jusqu’à 90 % des coûts d’investissement ; les projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois auront une facilité couvrant jusqu’à 75 % des coûts ; les projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d’emplois se verront octroyés une facilité couvrant jusqu’à 50 % des coûts et enfin, les projets à but lucratif ayant un impact sur la création d’emplois bénéficieront d’une facilité pouvant couvrir jusqu’à 25 % des coûts », apprend-on.
De mémoire, la facilité investissements pour l’emploi a été créée par la KfW, la Banque de développement allemande, dans le cadre d’une initiative spéciale formation et emploi du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). C’est une initiative qui a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois durables dans ses pays partenaires sur le continent. Outre les pays concernés par cet appel à projets, l’Egypte, l’Ethiopie et Maroc s’ajoutent aux pays partenaires.