A la Une!Economie
A la Une

Importation des équipements solaires : Les entreprises camerounaises peu intéressées

(leconomie.info) Pourtant, ces matériels bénéficient de l'exonération des droits et taxes de douane à l'importation, pour une période de vingt-quatre mois, à compter du 1er janvier 2024.

Malgré l’exonération des droits de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les entreprises locales ne montrent pas beaucoup d’engouement pour l’importation des équipements solaires au Cameroun. Le constat a été fait par l’Association des professionnels en électricité hors réseau du Cameroun (Apelca).

Pourtant, à la faveur de la loi de Finances 2024, une trentaine de produits bénéficient de l’exonération des droits de douane et de la TVA. Il s’agit principalement des systèmes solaires autonomes, mini-réseaux, équipements pour usage productifs, panneaux et lampes solaires, modules photovoltaïques, turbines pour centrales hydroélectriques n’excédant pas 1000 KW entre autres.

Cette situation a conduit à l’évaluation de ces mesures ainsi que les facilités accompagnant la structuration des entreprises dans ce secteur et la préparation des actions de lobbying pour la prorogation de cette loi étendue sur deux ans. C’était le 21 novembre 2024 lors d’un atelier tenu à Yaoundé, pour la présentation du nouveau guide d’importation des systèmes solaires au Cameroun. Ce guide est un manuel qui a pour objectif de clarifier, orienter les acteurs du secteur et les investisseurs potentiels pour tout ce qui est des importations des équipements solaires.

L’initiative a été financée par l’Association internationale de l’industrie solaire hors réseau et l’appui technique du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) de la Direction générale des Douanes (DGD) du Cameroun et de l’Agence des normes et de la qualité (Anor). Les responsables de Apelca ont reconnu que cette situation est le résultat d’un déficit d’informations, que ce soit par les acteurs du secteur privé, les investisseurs étrangers intéressés par la destination Cameroun ou encore par certaines institutions publiques.

Pour mémoire, les équipements et matériels destinés à la production de l’eau potable, de la biomasse, des énergies solaire et éolienne bénéficient de l’exonération des droits et taxes de douane à l’importation, pour une période de vingt-quatre mois, à compter du 1er janvier 2024. Ces avantages, qui comprennent des exemptions de taxes et de droits de douane à l’importation, seront en vigueur jusqu’en 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page