A la Une!Economie
A la Une

Le gouvernement réagit à la hausse unilatérale des prix bières sur le marché

(Leconomie.info) - Suite à la modification tarifaire des bières et boissons hygiéniques annoncée par le quotidien L’Economie dans un article publié très tôt dans la matinée du 3 novembre 2024, le ministère du Commerce a réagi dans un communiqué.

Depuis la nuit du vendredi 1er novembre 2024, les consommateurs camerounais ont constaté une hausse en catimini des prix des bières. Le tarif officiel, auparavant fixé à 650 FCFA pour une bouteille de 65 cl, a été discrètement réajusté à 700 FCFA, soit une augmentation de 50 FCFA. Selon une source au sein de l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA) approchée par le quotidien L’Economie, cette hausse tarifaire a pour origine le relèvement à hauteur de 600 FCFA du coût de transport du casier à partir de l’usine.

Face à cette situation, le ministère du Commerce dans un communiqué subséquente à cette situation, informe l’opinion publique « qu’aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement ».

Le patron du commerce rappelle d’ailleurs que toute révision des prix dans ce secteur « est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs ».

En conséquence, le Ministère, « confirme que les prix officiels demeurent inchangés », et « dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page