Inbound 360°, Branding, Intelligence Artificielle, Marketing Digital et communication, sont quelques -unes des thématiques qui ont fait l’objet des échanges lors de 1ère édition de l’Africa Inbound Summit. L’évènement qui s’est tenu hier mardi 1er Octobre 2024 à Rabat au Maroc, a réuni un parterre de décideurs, de professionnels, de leaders d’opinion africain et internationaux afin d’échanger sur les stratégies qui pourraient accélérer le processus de développement en Afrique.
Partenaire de l’évènement, L’Economie Media Group a assisté à ce carrefour des savoirs en visioconférence. Son directeur général, Thierry Ekouti, qui a d’ailleurs pris la parole lors du second panel de l’événement. L’ouverture de la cérémonie a été faite par le président de l’UCESA et CESE Maroc, Ahmed Reda Chami. Les échanges ont quant à eux, été animés par de nombreux intervenants, nous pouvons citer entre autres : Laurent Maruani, Lifelong Professeur émérite et directeur académique à HEC Paris, qui a entretenu l’assemblée sur l’impact de l’IA sur le Business ainsi que sur l’Inbound 360°. Le Dr François-corneille KEDOWIDE, directeur général de l’Agence Béninoise pour l’environnement et Rabia El ALAMA, directrice générale de la Chambre de Commerce Américaine au Maroc se sont également exprimés.
La communication, une composante essentielle dans les projets de développement
Alphonse Ateba Noah d’Inter’Activ Consulting a présenté un exposé sur le thème : « quels défis doivent relever les organisations internationales et publiques pour obtenir l’engagement citoyen dans le contexte africain par le biais de la communication ? ». Il a souligné qu’il est souvent difficile de mesurer l’impact réel des campagnes de communication sur l’engagement citoyen, en raison du manque de données fiables et de méthodologies adaptées. Pour relever ces défis, les organisations internationales et publiques doivent entre autres souligne-t-il : faire de la communication, une des composantes prioritaires des projets de développement, Impliquer la communication et les communicants dès la formulation des projets de développement et veiller à sa mise en œuvre à toutes les phases (avant pour faciliter l’appropriation, pendant pour garantir l’adhésion l’implication et l’engagement citoyen, après pour capitaliser les acquis, promouvoir les bonnes pratiques, et assurer la pérennité des interventions et l’autonomisation des bénéficiaires).
Stratégie gagnante en Afrique, positionnement différenciateur, défis contre le développement de l’Afrique, stratégie de branding, bénéfices de partenariats Nord-Sud et Sud-Sud, ont été au cœur des débats durant l’Africa Inbound Summit. «
L’Africa Inbound Summit est une plateforme portée par l’agence internationale pionnière en Inbound 360°, Studio Butterfly, dirigée par la marocaine Jihane Roudias. Cette initiative qui souhaite faire de l’Inbound Marketing un pilier certain de la croissance et de l’innovation en Afrique.
Sylviane Kpolom, Stg