Pont sur le Logone : Les travaux affichent un taux d’exécution de 89,42%
(Leconomie.info) - L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Parmi les projets routiers du réseau Nord qui sont passés en revue dans la journée du 25 septembre 2024 au ministère des Travaux publics (Mintp), figurait celui relatif à la construction du Pont sur le fleuve Logone. L’infrastructure qui a pour objectif principal de faciliter les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad, et dont les travaux ont été lancés en 2020, affiche un taux de réalisation de 89,42%.
Sa réalisation est assurée par le groupement d’entreprise Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog sous le contrôle du groupement Gauff GMBH&Co-Engineering KG/Cira-Sas/Technoroute. Selon le ministère des Travaux publics, plusieurs travaux restent à réaliser. Notamment la signalisation, l’éclairage et les études en vue de la construction d’un poste frontalier commun.
Les ouvrages hydrauliques sont quant à eux réalisés à 100% et les chaussées et accotements à 75,83%.
La réunion du 25 septembre 2024 a également permis de lever le voile sur les difficultés qui freinent la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit notamment de la pénurie de carburant, et les contraintes fiscalo-douanières. Long de 620 mètres, le pont sur le Logone ouvrira un 3e point d’échanges officiels entre le Cameroun et le Tchad. Il devrait aussi permettre de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays et favoriser l’intégration régionale.