Noso : 14 milliards FCFA pour soutenir les organisations de la société civile
(Leconomie.info) Le financement est octroyé par l’UE, la coopération allemande et le Système des Nations-Unies.
Le contrat d’exécution du projet Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la société civile au Cameroun (Proscig) a été signé entre le Cameroun et la GIZ le 27 septembre 2024. Il s’agit du Projet de renforcement des Organisations de société civile et inclusivité du genre. Cofinancé par les partenaires tels que l’Union européenne, la coopération allemande et le système des Nations unies, il est estimé à hauteur de 21 millions d’euros, soit environ 14 milliards FCFA. Une enveloppe que le Cameroun recevra sous forme de don et s’étend de mars 2024 à septembre 2028.
Le projet vise la promotion de la participation sociale et économique égale des sociétés civiles camerounaises et celles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier, ainsi les organisations des sociétés civiles promouvant l’égalité de sexes, selon le ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Promouvoir la cohésion sociale
Il a pour cibles principales les organisations des sociétés civiles (OSC) en vue de promouvoir la cohésion sociale et surtout une société où l’homme et la femme trouvent leur compte. Il est attendu de ces OSC qu’elles initient un changement social en faveur d’un renforcement de l’égalité des sexes et d’une participation économique et sociale pour toutes et pour tous.
« C’est un projet avec le gouvernement camerounais et la société civile dans les dix régions du pays. L’objectif clé est la participation active des femmes dans la société, la femme ne doit pas être une victime mais un acteur actif », s’est exprimée Corinna Fricke, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun.
Pour l’Union Européenne, « c’est un financement conjoint avec l’Allemagne pour une mise en œuvre qui est essentiellement avec la coopération technique allemande mais aussi avec le système des Nations unies. Cette initiative soutient la société civile avec un accent sur le genre et sur les femmes avec un élément qui est essentiel pour nous, la lutte contre la violence faite aux femmes. C’est une thématique sur laquelle l’Union européenne s’engage partout sur la planète, et à fortiori au Cameroun, donc nous soutenons ces initiatives et ce projet s’inscrit en droite ligne dans ce cadre-là », a indiqué Jérôme Pons, Directeur de la coopération de la délégation de l’UE au Cameroun. Le projet Proscig a été lancé le 5 juillet 2024 à Yaoundé.