Financement des projets : La Bdeac approuve la mise en place d’un Guichet islamique
(Leconomie.info) C’est l’une des résolutions à l’issue des travaux du Conseil d’administration de la Banque, tenus le 18 septembre 2024.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Notamment, la mise en place d’un Guichet Islamique ; la mise en œuvre du Programme Immobilier et l’examen de plusieurs notes d’information. A l’issue d’une réunion du Conseil d’administration tenue le 18 septembre dernier, les administrateurs de la Banque ont approuvé la mise en place d’un Guichet islamique pour le financement des projets.
« En adéquation avec les préconisations du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », les Administrateurs ont décidé de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale la mise en place d’un Guichet dédié à la Finance Islamique au sein de la Banque », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné ces travaux.
Par ailleurs, « le Conseil s’est réjoui de l’initiative de la Banque de mettre sur pied, en plus de son Guichet dédié à la finance conventionnelle une fenêtre qui lui permet d’élargir ses interventions en faveur des populations et de favoriser davantage l’inclusion financière » et la réalisation d’un programme immobilier.
Ce dernier qui, prévu dans le plan stratégique « Azobe » 2023-2027, intègre entre autres : la réhabilitation du Siège à Brazzaville ; la construction des résidences des premiers dirigeants de la Banque et d’un complexe sportif et culturel à Brazzaville et la construction des représentations nationales de la Bdeac dans chacun des six (06) Etats membres de la Cemac.
La finance islamique est fondée sur les principes de la loi islamique et cherche à transmettre une vision de justice, d’équité et de transparence. Elle se distingue de la finance conventionnelle par la mise en avant d’idées d’éthique et de morale islamique sur l’interdiction de l’intérêt et la responsabilité sociale de l’investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d’un investissement avec les résultats du projet concret associé.