A la Une!BusinessDéveloppement ÉconomiqueFinance

Financement des PME : La BID et l’Etat allouent une ligne de crédit de 13 milliards FCFA à Afriland First Bank

(Leconomie.info) C’est dans le cadre de la relance post covid-19.

Après la pluie, vient le beau temps. Les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises qui ont subi de plein fouet les affres de la Covid-19 ont aujourd’hui l’opportunité de se relever pour remplacer à nouveau la lumière de la croissance. Et pour cause, la signature d’une convention entre le Minepat Alamine Ousmane Mey et le Directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo hier à Yaoundé. La ligne de financement de 13 milliards FCFA a été approuvée par la Banque islamique de développement (BID).

« Il est aujourd’hui question de rétablir les capacités des entreprises qui ont souffert de cette situation due au double choc sur l’offre et sur la demande. Suite aux difficultés rencontrées par ces entreprises à écouler leurs produits, à poursuivre leurs activités faute de fonds de roulement ou des équipements qui sont devenus obsolètes, le groupe de la BID accepte d’accompagner notre pays à l’occurrence les PME sur la base des principes qui encadrent la finance islamique à travers Afriland First Bank », a indiqué Alamine Ousmane Mey.  

Il va poursuivre en expliquant que « Ceci à cause du mécanisme différent du financement classique qu’est le crédit. Il s’agit donc à travers ces opérations d’achat d’actifs et de cessions d’actifs de veiller à ce que la marge qui est dégagée ne dépasse aucunement les 6%. Ces PME feront objet de la sélection conformément aux critères établis en la matière auprès d’Afriland First Bank et ses guichets pour bénéficier de ces ressources dans la perspective de relance économique, forte, durable et inclusive ».

 « La pandémie que nous avons traversée a laissé des cicatrices profondes dans notre économie et a particulièrement fragilisé les PME. Aujourd’hui à travers ce projet novateur, nous prenons un engagement ferme et déterminé pour leur redonner les moyens de contribuer à la recherche de notre économie. Ce financement permettra à de nombreuses entreprises de renouveler et moderniser leurs équipements, d’acquérir les matières premières et de se doter des moyens nécessaires pour relancer leurs activités. Nous nous engageons à respecter les principes de la Charia dans chaque transaction et à faire en sorte que les financements soient utilisés de manière efficace et efficiente » a rassuré selon Célestin Guela Simo.

 « Il est attendu comme résultat dans le cadre de ce financement d’accompagner 200 PME dans l’acquisition et la modernisation des équipements, l’augmentation des capacités en matière de production et de transformation ; l’approvisionnement en matière première et l’acquisition de certains intrants » a précisé Bobbo Mamoudo, Coordonnateur dudit projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page