Nachtigal Hydro Power Company, entreprise en charge de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal a annoncé dans un communiqué en date du 11 septembre 2024, le lancement d’un programme de bourses d’études universitaires pour accompagner les meilleurs bacheliers de la zone du projet Nachtigal.
Cet appui, peut-on lire dans le communiqué, consistera à la prise en charge des frais d’inscription et de scolarité pendant trois ans dans un établissement d’enseignement supérieur public à hauteur de 50 000 FCFA par an, la prise en charge des frais de repas et de déplacement à hauteur de 550 000 FCFA par an et un appui financier pour l’achat d’un ordinateur à hauteur de 200 000 FCFA.
« Pour des raisons de diversité et d’inclusion, NHPC recherche parmi les 10 lauréats qui bénéficieront de cet accompagnement, 5 femmes et 5 hommes. 5 lauréats au baccalauréat général et 5 lauréats au baccalauréat technique ou au GCE Advanced Level. Les lauréats seront sélectionnés par un comité mis en place par NHPC après examen de leurs dossiers de candidature », renseigne l’entreprise. Les candidatures sont à déposer au bureau NHPC de Batchenga au plus tard le 4 octobre 2024 à 17h.
Rappelons que NHPC est une société anonyme de droit camerounais créée en 2016 avec pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. L’énergie produite par Nachtigal Hydro Power Company sera transportée par SONATREL et distribuée par ENEO. La structure du capital social de la société reflète un partenariat public-privé, réunissant des acteurs clés tels qu’EDF (40%), SFI (20%), l’État du Cameroun (15%), AFRICA 50 (15%) et STOA (10%).