Pétrole et corruption : Le procès Glencore s’ouvre ce jour à Londres
(Leconomie.info) Les noms des camerounais impliqués dans le scandale avec cette entreprise de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières toujours attendus. Les mis en cause seront poursuivis par le Tribunal criminel spécial.
Une première audience dans le cadre de l’affaire Glencore aura lieu ce 10 septembre 2024 au tribunal de Westminster en Angleterre. Ceux qui comparaitront aujourd’hui sont les dirigeants et les employés de la multinationale de négoce, courtage et extraction de matières premières, auteurs des actes de corruption commis au détriment de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Dans un communiqué rendu public le 2 août 2024, Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH précisait que l’issue de la procédure de Londres va permettre d’accélérer les enquêtes au niveau du Tribunal Criminel spécial de Yaoundé.
« La SNH, qui a introduit une plainte devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 06 novembre 2023, pour identifier les complices Camerounais de ces actes de corruption, est confiante que l’issue de la procédure à Londres permettra l’accélération des enquêtes au niveau du TCS » soulignait Adolphe Moudiki dans son communiqué.
Akere Muna exige les noms côté Cameroun
Pour Akere Muna, avocat engagé dans la lutte contre la corruption, l’annonce de ces inculpations au Royaume-Uni est un pas important. Car à ce jour, aucune poursuite n’a été engagée au Cameroun contre les destinataires de la corruption avérée et reconnue par Glencore. L’avocat espère qu’en poursuivant, cette fois, des individus et non plus une entreprise, la justice britannique permettra que des noms soient révélés. Parmi les personnes inculpées figure le Alex Beard, ancien responsable du trading pétrolier à Glencore.
Il est accusé d’avoir verser des pots-de-vin pour favoriser les opérations pétrolières de l’entreprise en Afrique. Il a dirigé la division pétrolière de Glencore de 2007 jusqu’à sa retraite. « J’encourage les camerounais au Royaume-Uni à se joindre à moi pour organiser une marche pacifique afin de présenter une pétition au procureur général du Royaume-Uni, lui demandant de rendre publique les noms des camerounais corrompus » écrit Akere Muna sur son compte X. Les regards sont désormais tournés vers Londres.
7 milliards FCFA de pots-de-vin
Comparaissant devant la justice britannique en mai 2022, Glencore avait avoué avoir effectué environ 79,6 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA) de paiements à des sociétés intermédiaires, afin d’obtenir des avantages indus et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans certains pays d’Afrique : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale et Soudan du Sud.
Ce sont environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin qui auraient été versés à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara), afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun. Selon le Serious Fraud Office du Royaume-Uni, les espèces étaient transportés périodiquement à bord de jets privés.