A la Une!BusinessInfrastructuresPolitiques publiques

Batouri : Huit entreprises chinoises dans l’exploitation minière illégale

(Leconomie.info) Malgré plusieurs décisions de justice les invitant à déguerpir, Zhengguo Sarl, Solidarité minière Sarl, Ling Xin Rong, Gold Lion, Friends, M3G Mining et Meng Chen continuent d’exercer des travaux d’extraction sans autorisation sur le site de la Société Jamb’s Avenir Sarl.

C’est une affaire qui fait grand bruit à Batouri, dans la région de l’Est Cameroun. La Société Jamb’s Avenir Sarl, titulaire d’un permis de recherche obtenu en mai 2020 pour Or et Substances Connexes dénommé « Batouri » ou encore « Batouri Est » dénonce l’intrusion sans son autorisation ni son mandat de diverses sociétés dirigées essentiellement par des expatriés (chinois) et quelques nationaux qui  apprend-on s’y livrent « illégalement à des activités de pillage en bande de manière scandaleuse par le biais d’ exploitations artisanales semi-mécanisées des ressources minières mais plus spécifiquement aurifères visiblement avec des complicités administratives établies ».

Complicité avec les autorités locales

Parmi les entreprises qui opèrent dans l’illégalité, Maître Laurent Agoni, avocat de la société Jamb’s Avenir Sarl cite entre autres dans un communiqué : Zhengguo Sarl, Solidarité minière Sarl, Ling Xin Rong, Gold Lion, Friends, M3G Mining et Meng Chen.  Contre ces « intrusions et pillages en bandes bien organisées », après l’échec de plusieurs rappels à l’ordre et réunions tenus en présence des Autorités Administratives locales, Jamb’s Avenir Sarl a fait servir par voie d’Huissier de Justice, à toutes les Sociétés se trouvant illégalement et sans mandat sur son site, des sommations de : mettre fin à toute intrusion et à toute exploitation semi-mécanisée, d’enlever ou supprimer tout matériel installé, entreposé, stocké, implanté ou conduit sur le site. Elles n’ont point obtempéré. Ce qui a poussé Jamb’s Avenir Sarl a saisi le Tribunal de Première Instance de Batouri. Le président de ce tribunal a ordonné en date du 7 février 2024, a ordonné aux entreprises qui opèrent dans l’illégalité de stopper les travaux d’extraction. Chose qui n’a pas été faite jusqu’ici.

« Les Sociétés concernées se refusent, au mépris grave, inacceptable et intolérable de la justice de notre pays d’arrêter leurs travaux d’exploitation et d’extraction sauvages des ressources minières dans le Permis de recherche dont est titulaire Jamb’s Avenir Sarl comme l’attestent les divers procès-verbaux de constat accompagnés des prises de vue dressés, d’actes d’Huissier de Justice en date des 22 et 26 Août 2024 » regrette Maître Laurent Agoni.

Une des sociétés qui exploite illicitement le site de Jamb’s Avenir Sarl a même obtenu en date du 28 février 2024, une autorisation de Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim pour extraire les graviers aurifères au-delà de 30 mètres. Or par une décision du 19 décembre 2023, il avait lui-même interdit toute exploitation minière au-delà de 30 mètres de profondeur.

Jamb’s Avenir Sarl est formel. « Tout ce qui se déroule sur le site de son Permis de recherche à Batouri est fait sous la couverture et la bénédiction de certaines Autorités camerounaises tapis dans l’ombre et agissant à des fins inavouées ». L’entreprise espère juste que justice sera faite pour qu’elle rentre dans ses droits.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button