A la Une!CEMACDéveloppement ÉconomiqueManagement
A la Une

Yvon Sana Bangui : « Je veux créer un environnement de travail incitatif et productif à la Beac »

(Leconomie.info) Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a échangé le 15 juillet 2024 avec le personnel de la direction nationale de la Beac du Cameroun.

Yvon Sana Bangui, nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), le 9 février 2024 a été officiellement installé dans ses fonctions le 1er mars 2024. Il y a peu, il a entamé une tournée dans les directions nationales de la Beac pour échanger avec le personnel. Après la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Bureau de Paris, la Beac nationale du Cameroun et ses agences de Garoua, Douala, Bafoussam, Limbe et Nkongsamba a reçu hier, 15 juillet 2024 la visite d’Yvon Sana Bangui.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude aux Chefs d’Etats de la Cemac en particulier aux présidents de la République pour le choix qu’ils ont porté sur ma personne. Mon premier message est celui de la reconnaissance et de la confiance. Depuis ma nomination, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations de vous. Je vous remercie pour votre soutien et vos encouragements » a déclaré Yvon Sana Bangui à l’endroit du personnel de la Beac Nationale réuni au siège et du personnel des agences qui suivait les échanges par visio-conférence avant de dévoiler l’objet de sa présence.

« Pendant ma tournée, j’ai rencontré les délégués du personnel. Avec eux, nous avons échangé sur les problèmes que le personnel rencontre. Cette tournée est à la fois un moment de communion avec le personnel, mais aussi un moment de dialogue social. Comme vous le savez, ma prise de fonction intervient à un moment où la Cemac et la Beac font face à de nombreux défis institutionnels, économiques et financiers. Ces défis requièrent une mutualisation de nos énergies et une collaboration constructive. C’est le message que j’ai porté à l’endroit du personnel » précise Yvon Sana Bangui.

S’unir autour des valeurs fondamentales de la Beac

Au cours de son allocution de circonstance hier, Yvon Sana Bangui a invité le personnel de la Banque Centrale à s’unir autour des valeurs fondamentales de la Beac que sont le respect de la hiérarchie et l’impartialité. Pour lui ces principes sont indispensables pour maintenir la confiance et la crédibilité de l’institution. Chaque agence de la Beac a-t-il martelé, doit se comporter de manière exemplaire en s’abstenant de tout acte susceptible d’entacher la réputation de la Banque Centrale.

« La question d’impartialité doit guider nos actions. Le favoritisme au travail, l’octroi d’avantages injustifiés et la complaisance comme vous le savez nuit gravement à l’image de marque de notre institution. Le tribalisme, qui menace l’unité au sein de notre institution beaucoup plus au niveau du siège qui dispose d’une diversité culturelle doit être éradiqué. Je serai inflexible sur certains principes. Je compte sur votre engagement pour faire de notre Beac, une institution exemplaire. C’est par le travail que nous pouvons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Banque Centrale » a souligné le gouverneur de la Banque Centrale.

« J’ai eu plusieurs rencontres avec les délégués du personnel et globalement j’ai pris bonne note des attentes et des préoccupations du personnel. Je voudrais rassurer que le gouvernement de la Banque va examiner avec beaucoup d’attention les problèmes soulevés afin d’y apporter des réponses concrètes permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie du personnel. Un personnel épanoui et motivé est essentiel pour atteindre nos objectifs. Je veux créer un environnement de travail qui soit incitatif et productif » a renchéri Yvon Sana Bangui.

Hommage aux prédécesseurs

Au cours de sa rencontre de prise de contact avec le personnel de la Beac nationale à Yaoundé, Yvon Sana Bangui n’a pas manqué de rendre hommage à ses prédécesseurs pour le travail qu’ils ont abattu. « Mes prédécesseurs ont donné à la Beac une identité forte et une crédibilité remarquable que nous devons préserver. Je suis déterminé à poursuivre le travail en ajoutant ma pierre à l’édifice » reconnaît-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page