C’est parti pour la 4e édition de Orange Summer Challenge (OSC), qui est une plateforme dédiée au développement des compétences numériques, à la promotion de l’innovation, et au renforcement de l’employabilité des jeunes. Cette autre édition, lancée le 1er juillet 2024 à Douala, est placée sous le thème « Tech4Impact : l’entrepreneuriat au cœur du changement ».
Durant 3 mois (juillet – septembre), les candidats, 24 au total dont 20 talents étudiants et 4 porteurs de projets vont bénéficier des formations et du mentoring assurés par des coaches locaux et internationaux, ainsi que d’un accompagnement technique et spécifique par les experts Orange Digital Center, Nokia, Amazon Web Services en association avec Ernst & Young…
« Tous les projets qui ont été choisis cette année sont, de notre point de vue, impactant. Nous avons choisi des projets du domaine de la santé, de l’éducation, du bien-être, et de l’environnement. Nous invitons le public à nous visiter sur nos différentes pages, afin de découvrir ces projets. Et ceux qui n’auront pas l’opportunité, rendez-vous à la cérémonie finale qui aura lieu en début octobre », a déclaré Adamou Calvin Koudanbe, chef de projet Orange Summer Challenge.
La 4e édition d’OSC est le résultat d’un appel à candidatures lancé du 19 mai au 15 juin 2024, qui a permis d’enregistrer 610 candidatures d’étudiants et 78 projets. À la suite d’une sélection rigoureuse, meublée par des entretiens et tests techniques, 24 jeunes (20 talents étudiants et 4 porteurs de projets) ont été retenus. Ces derniers seront répartis en 4 équipes. Le principal objectif, étant de permettre à chacun de développer son savoir-faire numérique mais surtout de les aider à trouver un emploi à valeur ajoutée et favoriser l’entrepreneuriat.
« Ce qui m’a motivé à participer à Orange Summer Challenge, ce sont les opportunités qu’ils offrent aux jeunes. En tant que jeunes talents cela nous permet de mettre nos idées au profit des porteurs de projets, pour qu’ensemble, nous puissions les développer et proposer un produit fini à la fin du challenge. Aussi, nous allons gagner en expérience aussi auprès des experts qui seront là pour nous accompagner », espère Estelle Jiepmegni Ngongang, jeune talent OSC 2024.
Rappelons que Orange Digital Center est un écosystème qui réunit en un seul lieu un ensemble de programmes gratuits et ouverts aux jeunes. Ces programmes vont de la formation pratique aux métiers du numérique, à l’accompagnement des porteurs de projets en passant par l’accélération de start-ups et l’investissement dans ces dernières.